Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

La multimorbidité touche près d’un adulte québécois sur cinq

Sauvegarder

Si on entend parfois le terme d'obésité mordbide, celui de multimorbidité est en revanche beaucoup moins répandu. Pourtant, derrière ce mot, se cache une tendance de plus en plus préoccupante et qui représente l’un des défis majeurs de santé publique pour de nombreux pays industrialisés, comme le met en lumière la première étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur ce phénomène.

Définition

La multimorbidité correspond à la co-occurrence de plusieurs maladies chroniques (au moins deux) chez une même personne.

Causes de la multimorbidité

Selon le Bureau d'études en santé des populations, «L’avancement en âge et l’augmentation de la défavorisation sociale et matérielle sont associés à une prévalence de la multimorbidité plus élevée». Les progrès du traitement des maladies chroniques, contribue paradoxalement à l’augmentation de cette multimorbidité.

Les difficultés de la prévention

La multimorbidité représente un véritable défi en ce qui concerne la prévention. Si on procède à une surveillance systématique des maladies chroniques de façon séparée depuis plusieurs années au Québec et au Canada, il n'existe en revanche aucune surveillance de la population en ce qui concerne la multimorbidité. Chaque maladie chronique est surveillée, mais quand celles-ci co-existent, il n'y a pas pas de vraie surveillance et les données manquent encore.

Plusieurs multimorbidités

Dans cette tentative de surveiller la multimordbidité, il a été jugé utile de définir plus précisément le phénomène. Il existe ainsi plusieurs types de multimordbidité:

  • La multimorbidité 2+: Une personne est considérée être en état de multimorbidité 2+ si elle cumule au moins deux maladies chroniques parmi les 31 ciblées.
  • La multimorbidité 3+: Une personne est considérée être en état de multimorbidité 3+ si elle cumule au moins trois maladies chroniques parmi les 31 ciblées.

Quelques chiffres

  • Près d’un adulte québécois sur cinq et d’un aîné sur deux sont dans un état de multimorbidité.
  • En 2016, la multimorbidité affecte plus de 1,1 million de Québécois âgés de 25 ans et plus.
  • Plus de 40 % des individus multimorbides ont entre 25 et 64 ans.
  • Les individus atteints de multimorbidité 2+ représentent 20 % des québécois de 25 ans et plus.
  • Environ la moitié de ces individus (un peu plus de 600 000 personnes) ont trois maladies chroniques ou plus, ce qui représente 10,5 % de la population de 25 ans et plus.
  • Un ainé sur deux de 65 ans et plus vivent avec deux maladies chroniques ou plus.

Quelles maladies sont prises en compte?

Voici les 31 conditions médicales qui sont prises en compte dans la multimorbidité: Abus d’alcool, Abus de drogue, Anémie, Arthrite rhumatoïde/collagénose avec manifestation vasculaire Arythmie cardiaque, Cancer métastatique, Coagulopathie, Démence et Alzheimer, Dépression, Diabète avec complication, Diabète sans complication, Hypertension, Hypothyroïdie, Infarctus du myocarde, Insuffisance cardiaque congestive, Maladies cérébro-vasculaires, Maladies de la circulation pulmonaire, Maladies hépatiques, Maladies pulmonaires chroniques, Maladies rénales, Obésité, Paralysie, Perte de poids, Psychose, SIDA/VIH, Troubles hydro-électrolytiques, Troubles neurologiques, Troubles vasculaires périphériques, Tumeurs sans métastase, Ulcères gastriques, Valvulopathie.

Conséquences sur le système de santé

L'augmentation de la multimorbidité associé au viellissement de la population a plusieurs conséquences, notamment d'avoir un impact direct sur le système de santé. L'allongement de la durée de vie entraîne en effet une augmentation des probabilités d'être atteint par une maladie chronique supplémentaire et d'allourdir le système.

Le Dr Paul Poirier, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec exposait sans détour au site de Radio-Canada une certaine réalité: « Si tu as 30 ans et que tu as deux pathologies chroniques, tu as l'espérance de vie de 80 ans. Tu vas les traîner pendant 55 ans. C’est catastrophique. Le système de santé n'a plus les moyens de ses ambitions », résume le spécialiste.

Source: www.inspq.qc.ca

Publicité

Infolettre
Focus bien-être
Chaque semaine, recevez votre horoscope en plus de nos meilleurs articles bien-être, amour, sexualité, santé, sport, famille et plus!