Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Chaque jour, que ce soit au réveil, en fin de matinée ou lorsque la journée tire à sa fin, on a tous et toutes des moments, où tout à coup on ne peut retenir ce besoin irrépressible d’ouvrir grand la bouche et de se laisser aller à un bâillement. D’ailleurs, il semble que, durant notre vie, nous bâillons en moyenne 250 000 fois.
Pourquoi bâille-t-on, mais, surtout, que se passe-t-il lorsqu’on bâille tout le temps? Est-ce signe d’un problème de santé?
Bailler serait le plus ancien comportement des êtres vivants, commun à tous les vertébrés, autant sur la terre, dans les airs que dans l’eau. Il n’y a que les girafes qui font exception! Ce mouvement réflexe qui semble, à bien des égards, totalement banal provoque toute une chaine de mouvements dans notre corps:
Au-delà de l’inspiration et de l’expiration, le bâillement correspond, en fait, à un mouvement d’étirement musculaire général des muscles respiratoires: du diaphragme aux intercostaux; des muscles du visage et du cou, en passant par les muscles de la gorge, soit du pharynx et du larynx. Au même instant, on remarque une diminution de l’audition, puisque les trompes d’Eustache situées dans les conduits auditifs s’ouvrent. Parfois, les yeux laissent couler une larme, car l’étirement du visage peut venir compresser le canal lacrymal.
Cet enchainement de mouvements qui se fait totalement par réflexe demeure encore aujourd’hui sans véritable explication.
En effet, on n’arrive toujours pas à comprendre avec précision pourquoi on bâille. Durant de nombreuses années, on a cru à tort que le bâillement permettait d’oxygéner notre cerveau. Cependant, les études ont démontré que c’était faux.
Les plus récentes études tendent plutôt à démontrer que le bâillement permet de stimuler notre vigilance, de faire diminuer notre stress et de rééquilibrer la pression dans nos oreilles.
Bâiller permet d’activer notre vigilance et notre concentration, en particulier lorsque notre éveil se modifie soit: au réveil, après ou avant un repas, après un temps de repos, ou encore lorsque l’on est très fatigué. Contrairement à ce qu’on imagine souvent, le bâillement n’accompagne pas le sommeil, il lutte plutôt contre.
Le bâillement est aussi associé à une sensation de bien-être et de détente. Cet étirement serait donc une méthode de relaxation intense, en libérant les tensions. Les étudiant.e.s et les sportif.ive.s se laisseraient aller à bâiller juste avant de se présenter pour un examen ou une épreuve sportive et ainsi ils seraient totalement relaxé.e.s et dépourvu.e.s de stress. On observe aussi ce mécanisme chez les animaux. Dans les salles d’attente chez les vétérinaires, il est commun de voir les chats et les chiens qui bâillent sans arrêt. Le réflexe de bâiller permettrait de diminuer l’angoisse.
Dans la majorité des cas, il survient lorsqu’on est fatigué.e, stressé.e ou quand le cerveau n’est pas suffisamment stimulé par ses activités. Mais, il peut aussi être une réaction physique à notre environnement. En effet, le bâillement permet de déboucher les oreilles en altitude et réguler les problèmes de pression dans les tympans.
Le bâillement est donc tout à fait normal, et même bénéfique dans de nombreux cas. Une personne en bonne santé baille entre 5 et 10 fois par jour. Cependant, lorsque celui-ci devient excessif, c’est-à-dire qu’il se produit jusqu’à 200 fois par jour, il peut être signe de certains ennuis de santé.
Il est impératif de se questionner, d’abord, sur notre niveau de fatigue et sur la qualité de notre sommeil. Dort-on suffisamment d’heures par nuit? A-t-on un sommeil récupérateur? Si la réponse semble être oui, mais que les bâillements excessifs persistent, il peut être pertinent, voire nécessaire, de s’informer sur le syndrome d’apnée du sommeil.
Diverses infections ou situations peuvent aussi provoquer des bâillements excessifs:
Le Dr Olivier Walusinski, spécialiste du bâillement, rappelle que «le bâillement peut aussi accompagner:
Si les bâillements se produisent des dizaines et même des centaines de fois par jour, et qu’ils sont associés à d’autres signes, tels des maux de tête ou un engourdissement du visage, il ne faut pas hésiter à en parler avec un.e professionnel.le de la santé.
À l’inverse, si les bâillements cessent totalement, ils peuvent aussi être signe d’un problème de santé. On observe, chez les gens atteints de la maladie de Parkinson, que le bâillement diminue considérablement, jusqu’à ne plus se produire du tout.
Bref, bâiller quelques fois par jour est signe de santé! Si c'est votre cas, laissez-vous aller totalement! Et profitez pleinement de ses bienfaits!
Si les bâillements sont excessifs, consultez un.e professionnel.le de la santé pour en identifier la cause.
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet
Note: Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.