Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Contenu principal
Sauvegarder

Santé

2 minutes pour comprendre l'aérophagie et les ballonnements

Aérophagie, ballonnements, gaz, météorismes, flatulences : tous ces termes désignent une affection très courante qui n'est, la plupart du temps, pas très sérieuse, mais souvent dérangeante. Il s'agit en fait d'une accumulation de gaz dans le système digestif, les intestins, l’estomac.

Quelle est la différence entre aérophagie et ballonnements?

Lorsque l'on parle d'aérophagie, on fait généralement référence à des gaz expulsés par la bouche, les rots alors que les ballonnements ont pour effet secondaire principal les gaz expulsés par voie rectale, les « pets », en langage familier.

Quels sont les symptômes de l’aérophagie et des ballonnements?

Les symptômes de l'aérophagie et des ballonnements sont le plus souvent très évidents pour ceux qui en souffrent. On parle de douleurs abdominales plus ou moins forte, d’une sensation d'avoir le ventre gonflé, de flatulences, une perte d’appétit, de la constipation et/ou diarrhée et des gargouillis et borborygmes dans l'abdomen

Comment prévenir l’aérophagie et les ballonnements?

On peut prévenir ou éviter l'aérophagie et les ballonnements en adoptant un mode de vie et d'alimentation sain comme :

  • Pratiquer une activité sportive régulière.
  • Éviter les repas trop gras et copieux
  • Limiter la consommation de boissons alcoolisées.
  • Consommer assez de fibres alimentaires.
  • Marcher 15-20 minutes après les repas.
  • Boire suffisamment d'eau.

Qu’est-ce que le côlon irritable?

Le côlon irritable, également appelé syndrome de l'intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle, est un trouble fonctionnel digestif qui occasionne bien des désagréments aux nombreuses personnes qui en souffrent. On parle de :

  • Constipation et/ou diarrhée. 
  • De maux de ventre, crampes, ballonnements, flatulences et borborygmes.
  • Certaines personnes ont du mucus dans les selles. 
  • D’autres souffrent de nausées et de brûlements d'estomac pendant les périodes de malaise. 
  • Certains ont de la difficulté à dormir ou des maux de tête.

Pour la plupart des personnes atteintes, les symptômes se présentent de façon intermittente, sous forme de crises plus ou moins inconfortables.

Les symptômes apparaissent souvent après les repas. Ils sont généralement absents au réveil et peuvent s'accentuer tout au long de la journée.

En période de stress, ou pendant les menstruations pour les femmes, les symptômes sont plus susceptibles de se manifester.

Il n'est pas vraiment possible de prévenir le syndrome, puisque ses causes demeurent incertaines.

En ayant un mode de vie équilibré et une bonne alimentation, on contribue ainsi à réduire la fréquence et l'intensité des symptômes.

À lire aussi :

Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.

Note : Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Publicité

Infolettre
Focus bien-être
Chaque semaine, recevez votre horoscope en plus de nos meilleurs articles bien-être, amour, sexualité, santé, sport, famille et plus!