La sensualité est un concept assez complexe, car tout le monde peut y trouver sa propre définition. Ce qu'une personne perçoit comme étant sensuel, pour une autre ce sera tout autrement. Cependant, tous s'entendent sur son importance au sein d'une relation.
L'appel des sens
À la base, la sensualité se vit à travers les sens. C'est prendre plaisir à voir, sentir, toucher, entendre et goûter les choses qui nous font sentir bien. On apprécie la vie par la découverte de nouvelles sensations. Longtemps perçue comme étant à l'opposée de la sexualité, la sensualité devrait plutôt s'y intégrer. Personnellement, je l'associe à la détente, à la lenteur, au laisser-aller. Les grands amis du désir sexuel...
Comment ça se vit au sein du couple
C'est important de prendre le temps d'admirer notre amoureux, son sourire craquant, son regard intense, son corps qui nous plaît toujours. On se laisse admirer aussi. On oublie nos complexes et on se fusionne au regard amoureux qu'il nous offre. On en profite pour sentir l'odeur de son corps, de ses cheveux. Peut-être qu'un souvenir agréable refera surface, l'odorat a le pouvoir absolu de faire surgir toutes sortes d'émotions. Peut-être est-ce simplement le parfum de la chandelle sur la table de nuit qui nous fait vibrer. Elle nous rappelle les douces soirées passées entre amoureux. On se laisse caresser.
On frôle son corps doucement, on se laisse guider par nos mouvements simultanés. Le contact de sa peau sécurise, on ressent sa chaleur. On ferme les yeux, simplement pour apprécier un sens à la fois. On est attentive à son souffle, on l'écoute murmurer des mots doux. On lui répond tendrement. On s'embrasse passionnément, on goûte à sa peau en le laissant faire pareil... On oublie le temps.
À chacun sa sensualité
Évidemment, la sensualité se vit différemment selon chaque personne. C'est d'abord et avant tout ce qui se dégage de quelqu'un. Il faut se sentir à l'aise de l'exprimer et faire la paix avec soi-même. Car si on ne prend pas plaisir à expérimenter nos sens, le résultat sera tout autrement et le partenaire ressentira que tout est faux.
Faites-vous confiance et l'expérience de la sensualité viendra d'elle-même. Renouez avec le plaisir des sens et laissez-vous guider par votre intuition. La sensualité se cultive, il suffit seulement de reprendre contact avec soi.