S'il y a quelque chose que tout le monde aime photographier, c'est bien les paysages d'automne. Ce spectacle de nuances vives fascine les photographes depuis l'invention de la pellicule couleur.
Faire de bonnes photos de paysages automnaux, ce n'est pas très sorcier. Voici quelques trucs pour réaliser des photos d'automne réussies.
On y va beau temps, mauvais temps!
La beauté des paysages d'automne ne dépend pas de la lumière du soleil. Brouillard, soleil, pluie, neige... Tout est beau! Peu importe la météo, si vous avez planifié une sortie photo en nature, allez-y.
On utilise un filtre polarisant
Le filtre polarisant sert à atténuer les reflets de la lumière sur certaines surfaces, sur l'eau par exemple. Le polarisant atténue aussi les reflets sur les particules d'eau qui sont en suspension dans l'atmosphère. Résultat : un ciel plus bleu et des feuilles d'arbres encore plus colorées.
Même s'il pleut, le polarisant est efficace en atténuant les reflets créés par la pellicule d'eau qui recouvre les feuilles.
On ne se complique pas trop la vie
Que ce soit avec votre téléphone intelligent ou votre caméra professionnelle, l'important est de prendre en photo ce qui vous intéresse. Vous n'avez évidemment pas besoin d'avoir un trépied, un assistant et des réflecteurs de lumière! Ce qui compte, c'est que vos photos vous plaisent et que vous ayez du plaisir à les prendre!
@her_favourite_colour_is_green
On va où?
Ce n'est pas difficile de trouver de magnifiques paysages automnaux où faire des photos splendides au Québec!
Quelques suggestions autour de Montréal :
- le Parc du Mont-Royal
- le Parc national des îles de Boucherville
- le Parc national d'Oka
- le mont Sutton
- le mont Orford
- le mont Tremblant
Autour de Québec :
- le Domaine Maizerets
- l'île d'Orléans
- la Réserve du Cap Tourmente
- la Côte de Lotbinière
- le Parc national de la Jacques-Cartier
Ailleurs :
- autour de Baie-St-Paul
- le Haut Maskinongé
- le Parc de la Gatineau
- les Bois-Francs... et tellement d'autres!