Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Bagage à main: nos meilleurs conseils pour voyager le plus léger possible

Publicité

Sauvegarder

Qu‘on se le dise bien franchement, lors d‘un court voyage, c‘est pas mal plus simple de voyager avec un bagage à main

Fini l‘attente interminable devant le carrousel pour votre valise enregistrée, les frais assez élevés pour le mettre en soute ou encore le risque qu‘il ne se rende jamais à destination... puisque vous pouvez tout simplement apporter l‘ensemble de vos effets personnels avec vous.  

Mais, même si apporter un bagage à main dans l‘avion semble une idée tout à fait géniale, il n'est pas toujours facile d'y entrer l‘ensemble de nos effets personnels.

Afin de vous aider à mieux sélectionner le contenu à apporter pour avoir un petit bagage concis, mais efficace, voici nos meilleures astuces sur le choix de votre carry-on, les articles essentiels à apporter, les superflus à laisser chez soi ainsi qu‘un petit truc pour mieux ranger vos vêtements.

Quelle valise et/ou sac choisir?

Notez que dans la majorité des compagnies aériennes, vous pouvez apporter un bagage de cabine ainsi qu‘un sac personnel.

Le bagage de cabine est habituellement payant, alors que le sac personnel,plus petit, est gratuit. En tant que sac personnel, vous pouvez par exemple apporter votre sac à main, un étui à ordinateur ou un petit sac à bandoulière. L'important est surtout qu'il rentre sous le siège devant vous.

En ce qui concerne le choix de sac pour le bagage de cabine, il y a deux principaux courants de pensée: ceux qui préfèrent les petites valises à roulettes, et ceux qui préfèrent les sacs fourre-tout ou sacs à dos.  

Les deux sont de bons choix, mais voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l‘achat de votre sac:  

Petite valise à roulette

  • Se traîne plus facilement à cause des roulettes.
  • S‘organise mieux à l‘intérieur par sa forme plus définie.
  • Peut être plus difficile à mettre dans les compartiments à bagage lorsque l‘avion est plein.
  • A plus de chances de devoir obligatoirement être enregistrée lors de l‘embarquement.

Sac fourre-tout ou sac à dos

  • Peut être plus lourd à traîner sur vos épaules.
  • Moins facile à organiser à l‘intérieur à cause de la forme moins définie.
  • Plus facile à traîner s‘il y a des escaliers (pensons aux villes en Europe!).
  • Se glisse bien en-dessous des sièges, s‘il ne rentre pas dans le compartiment à bagage.

Dimensions maximales pour les bagages de cabine, selon les compagnies aériennes:

  • Air Canada: 55 cm de hauteur x 40 cm de longueur x 23 cm de largeur
  • Air Transat: 55 cm de hauteur x 40 cm de longueur x 23 cm de largeur
  • Westjet: 53 cm de hauteur x 38 cm de longueur x 23 cm de largeur
  • Porter: 55 cm de hauteur x 40 cm de longueur x 23 cm de largeur
  • Air France: 55 cm de hauteur x 35 cm de longueur x 25 de largeur
  • Delta: 55 cm de hauteur x 35 cm de longueur x 23 cm de largeur
  • United Airlines: 56 cm de hauteur x 35 cm de longueur x 23 cm de largeur

Nos valises et sacs coups de coeur

Essentiels à apporter

L‘important avec un bagage cabine, c‘est de n‘apporter que l‘essentiel. Évidemment, c‘est plus facile à dire qu‘à faire, mais notre meilleur truc pour y arriver est d‘apporter des vêtements polyvalents, que vous pourrez porter lors de différentes occasions pendant vos vacances.  

Par exemple, apportez une bonne paire de pantalons noirs, que vous pouvez agencer avec un t-shirt le jour, et que vous pourrez reporter avec une blouse le soir au souper.  

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d'un morceau plus volumineux ou non essentiel, portez-le sur vous lors de l‘embarquement.

Items superflus à éviter

Vêtements 

Si un vêtements n‘est pas essentiel ni polyvalent, évitez de l‘apporter, tout simplement. Par exemple, vous n‘avez peut-être pas besoin d‘une paire supplémentaire de chaussures ou d‘un deuxième sac à main, que vous ne porterez qu‘avec une seule tenue.  

Un look différent chaque jour n‘est peut-être pas nécessaire non plus. N‘oubliez pas que vous pourrez toujours laver vos vêtements, et qu‘il y a plusieurs manières de reporter le même morceau dans une nouvelle tenue.

Évitez aussi les articles trop volumineux et lourds, qui prendront beaucoup de place, chose que vous n‘avez pas avec un bagage cabine. Les chandails de laine ou les hoodies surdimensionnés ne sont pas nécessairement les meilleurs items à apporter lors de courts séjours où l'espace est limité.

Produits de beauté

Même si les routines de soin pour la peau à 1001 étapes sont assez populaires, gardez-les pour la maison. Des produits, c‘est lourd et ça prend de la place, donc tenez-en vous à l‘essentiel. 

Évitez également d‘apporter des produits plein format, non seulement à cause du poids, mais également parce que vous n‘avez droit qu‘à une quantité limitée de liquides lorsque vous passerez la sécurité. Les petites bouteilles seront donc vos meilleures amies.  

Vous ne pouvez pas apporter des liquides de plus de 100 ml, et l‘ensemble de vos liquides doivent entrer dans un petit sac de plastique transparent de 1 litre.  

La règle qui s‘applique est la suivante pour la majorité des aéroports: 3-1-1, soit 3,4 onces dans 1 sac, pour 1 personne.  

Astuces de rangement pour prendre un minimum d'espace

Si vous n‘avez pas trop peur de froisser vos vêtements, la technique de les rouler est probablement celle qui vous fera gagner le plus de place.  

Afin de rester ordonné.e, nous vous conseillons d‘utiliser des organisateurs de valise en tissu, qui vous permettront de diviser vos vêtements par catégories, afin de mieux vous retrouver dans votre sac.  

En plus, si vous roulez vos vêtements dans les cubes, vous pourrez vraiment les compresser pour rentrer le plus d‘articles possible et ce, même si votre sac est petit.  

Infolettre
Pour tout savoir
Tout pour organiser votre prochain voyage ou votre sortie entre amis! Aux deux semaines, dans votre boîte courriel.