Pouvoir s'allonger et dormir entièrement à l'horizontale en avion est un véritable privilège que les passagers de première classe et de certaines classes affaires connaissent bien, mais qui reste un fantasme pour ceux de la classe économique.
Heureusement, Air New Zealand est là!
Un avion d'Air New Zealand / ShutterStock
Faire dodo à 30 000 pieds
La compagnie aérienne a en effet annoncé l'arrivée de lits pour sa classe économique sur certains de ses vols, selon un article du Financial Post. Ils mesurent chacun plus de 1,80 m de long et 55 centimètres de large et sont équipés de rideaux, de draps, de couvertures et d'oreillers. Que demander de plus!
En proposant ces six cabines à trois lits superposés, Air New Zealand va donc à contre-pied de ce qui se fait dans le secteur où l'espace accordé aux jambes des passagers de la classe écono a été réduit au strict minimum, puisqu'il a fallu optimiser ce fameux espace et essayer de faire rentrer un maximum de sièges. Une question de rentabilité...
Le Skynest d'Air New Zealand / Photo: gracieuseté Air New Zealand
Le Skynest d'Air New Zealand / Photo: gracieuseté Air New Zealand
Pour le moment, Air New Zealand n'a testé ses lits que sur environ 200 clients dans son centre d'innovation d'Auckland.
En fonction des résultats de ces tests, la compagnie aérienne devrait commencer à proposer ses « nids volants » sur le vol sans escale Auckland-New York en 2021. Les lits devraient être appréciés des voyageurs, qui devront rester dans les airs pas moins de 17 heures pour rejoindre la Grosse Pomme et plus de 14 heures pour atteindre Vancouver.
Selon l'article, la compagnie aérienne n'a cependant pas confirmé si les lits seraient accessibles sur vols canadiens.
Vers une nouvelle classe
Évidemment, pouvoir s'allonger pendant le vol ne se fera pas gratuitement et il faudra que les passagers de la classe économique qui désirent le faire mettent la main au portefeuille.
Selon Seth Kaplan, un analyste des transports de la firme Kaplan Research cité dans l'article, Air New Zealand devra prendre en considération les coûts et bien prendre en compte la maximisation des rendements : « Je dois imaginer qu'ils pensent à un prix assez substantiel. On ne parle pas juste de 50 ou 100 dollars, vous savez. Je pense qu'il s'agira plutôt de plusieurs centaines de dollars de plus que le billet de base », a-t-il déclaré.
Avec ces lits, Air New Zealand invente une classe hybride, située quelque part entre la classe économique et la classe affaires. Les passagers qui n'ont pas le budgets pour « se payer la business », mais qui désirent néanmoins investir dans un minimum de confort trouveront certainement leur bonheur avec cette nouvelle option.
Le Skynest d'Air New Zealand / Photo: gracieuseté Air New Zealand
D'autres compagnies aériennes imiteront-elles Air New Zealand en proposant également des lits pour leur classe économique? C'est évidemment envisageable, mais il faudra par contre que cela leur soit rentable.
D'ici-là, nous allons pouvoir continuer à nous battre avec Morphée et à essayer de trouver le sommeil... en position assise.
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