C'est l'angoisse de beaucoup de voyageurs : arriver à destination, aller au carrousel et y attendre sa valise... qui n'arrive pas. Elle est soit perdue ou en retard, dans les deux cas c'est très pénible. Voici ce que vous devez faire si ça arrive.
Que faire lorsque votre bagage disparaît?
La première chose à faire est d'avertir un représentant du transporteur, mais celui qui a assuré l'arrivée à la ville de destination finale. Imaginons que vous voyagiez avec Air Canada pour le premier vol puis United Airline pour le second, c'est à un représentant d'United Airlines que vous devez parler. Il faut donc que vous alliez au comptoir des services bagages de la compagnie ou de l'aéroport pour demander un récépissé.
La « bonne nouvelle » dans votre malheur, c'est que votre valise, dans le cas où elle serait retrouvée, vous sera livrée. Si c'est le cas, elle vous sera livrée sans frais à l'adresse indiquée dans votre réclamation.
Qui est responsable?
Contrairement à ce que pensent certains passagers, ce ne sont pas les aéroports qui sont responsables de la perte d'un bagage, mais bien les compagnies aériennes.
Toutes les demandes d'indemnité devront donc être adressées à votre compagnie aérienne.
L'indemnisation pour bagage perdu
Vous pouvez demander des indemnités si, à cause du retard de la valise, vous avez dû acheter des choses de première nécessité. Passez par la compagnie aérienne pour obtenir les formulaires idoines, souvent une déclaration de bagages.
Si votre valise est définitivement perdue, vous pouvez demander une indemnisation pour compenser la valeur de son contenu. Le prix va être déterminé en fonction de la destination, car 2 conventions régissent le transport international et des bagages : la convention de Varsovie et celle de Montréal.
Pour faire simple, il y a donc la Convention de Varsovie, qui a été mise en place en 1929 et celle de Montréal qui a été signée en 1999 et qui avait pour but de remplacer la première. Mais, c'est là que ça se complique, certains pays n'ont pas signé la convention de Montréal et sont donc soumis à la convention de Varsovie, qui ne gère pas de la même façon les indemnisation.
En fonction de votre voyage vous serez donc indemnisé différemment, soit en tenant compte du poids de votre valise, soit sur forme d'un montant fixe.
Sur le site d'Air Canada on y apprend ainsi que :
- « Si le voyage international (y compris les tronçons intérieurs) est assujetti à la Convention de Varsovie, la limite de responsabilité s'établit à environ 20 $ US (20 EUR) par kilogramme par passager, dans le cas de bagages enregistrés, et à environ 400 $ US (400 EUR) par passager dans le cas de bagages non enregistrés ».
- « Si le voyage international (y compris les tronçons intérieurs) est assujetti à la Convention de Montréal, la limite de responsabilité d'Air Canada, d’Air Canada Express et d’Air Canada rouge en ce qui concerne la destruction, la perte ou la détérioration ou le retard de livraison de bagages s'établit à 1131 Droits de Tirage Spéciaux (environ 1357 EUR, US $ 1.663) par passager, dans la plupart des cas ».
Conseils généraux pour éviter de perdre une valise
Étiquetez vos bagages
Étiquetez parfaitement vos bagages, et protégez les étiquettes en papier car les bagages peuvent être mouillés pendant la manipulation.
Si jamais l'étiquette papier du transporteur sur laquelle est indiqué le code-barres servant à acheminer votre valise à bon port se déchire et que vous n'avez pas mis d'étiquette, votre valise devient orpheline et sera difficilement traçable.
Évitez de mettre des objets de valeur dans votre valise
On vous conseille de ne jamais mettre d'objets de valeur dans une valise en soute, mais de les garder en cabine (bijoux, papiers officiels, matériel électronique...) à condition que les objets en cabine respectent les normes d’embarquement des bagages.
Si jamais vous voulez assurer des choses de valeur qui devront rester dans votre valise, imaginons que vous ayez des costumes ou des robes de marques de plusieurs milliers de dollars, il vous faudra dans ce cas faire une déclaration préalable de valeur supérieure et payer un supplément, un peu comme une assurance pour le contenu de votre valise.
Bon vol, en espérant que vos valises se retrouveront bien sur le carrousel d'arrivée...
Et si vous avez raté votre avion, voici ce qu'il faut faire.