Si vous n’avez jamais vu d’aurores boréales au Québec, nous ne pouvons que vous encourager à essayer d’en observer une fois dans votre vie. C’est l'un des spectacles de Dame Nature les plus majestueux auquel on puisse assister.
Voici ce qu’il faut savoir pour arriver à admirer cet impressionnant spectacle de la nature, rare et unique.
Où observer les aurores boréales?
Les meilleurs endroits pour les observer, ce sont les hautes et les moyennes latitudes, situées au nord du 60e parallèle. Dans le nord de l’Alaska, par exemple, ou dans le Nunavik, où les manifestations boréales se font presque tous les jours. Dans la capitale du Yukon à Whitehorse, de l’autre côté du pays, on peut également assister à de nombreuses manifestations dans des conditions excellentes.
À lire aussi: Ces photos prises au Canada des aurores boréales sont à couper le souffle
Où les observer au Québec?
Il est aussi possible d'en observer dans les basses latitudes comme Montréal ou Ottawa, mais disons que c’est plus rare et qu’il faut pour ça que les éruptions solaires soient très puissantes. Mais ne perdez pas espoir, vous pouvez bel et bien observer des aurores boréales au Québec! Dans les régions dites de basses latitudes, il est statistiquement possible d'en voir de 1 à 3 nuits par mois.
Un expert a confié à la revue Espaces les meilleurs endroits du Québec où observer les aurores boréales:
- La marina de Saint-Michel-de-Bellechasse;
- La halte routière à Saint-Jean-Port-Joli;
- Le mont Apica dans la Réserve faunique des Laurentides;
- Entre Saint-Fulgence et Monts-Valins, près de Saguenay;
- À Cap-Chat, un peu partout au bord de l’eau;
- À Saint-Mathieu-du-Parc, près du parc de la Mauricie.
Pour pouvoir en observer, les conditions idéales sont les suivantes:
- La lune ne soit pas pleine, car sa luminosité diminue le phénomène.
- On ne soit pas proche d’un grand centre urbain, car la pollution lumineuse viendrait aussi perturber l’observation.
- Il n’y ait pas de nuages, pour des raisons évidentes de visibilité!
Pour savoir s’il est possible d'apercevoir des aurores boréales près de chez vous, vous pouvez consulter le compte Twitter de l’organisme gouvernemental Aurora Max et sa page Facebook. Vous pouvez aussi vous tourner vers le site de Météo spatiale Canada, pour obtenir des prévisions. Il est également toujours possible de consulter la page Facebook Aurores boréales du Québec, qui vous indique quand les conditions sont propices à la formation d'aurores boréales au Québec.
Si vous voulez participer à un voyage au cours duquel vous pourrez observer les aurores boréales, il existe des agences spécialisées comme Aventures Inuit. Ces dernières proposent des forfaits comme celui-ci: Les aurores boréales à Kuujjuaq sur la baie d'Ungava, un circuit de quatre jours à Kuujjuaq.
Quand observer les aurores boréales?
Les mois les plus propices sont février, mars, septembre et octobre.
Généralement on estime qu’entre 22h et 3h du matin est le créneau pendant lequel on a le plus de chances d'observer des aurores boréales, mais, elles peuvent aussi survenir à d'autres moments.
Une aurore boréale, c’est quoi?
Tout d’abord, il faut savoir que le terme générique n’est pas aurore boréale, mais aurores polaires. Les aurores boréales ne concernent en effet que le pôle nord. Pour le pôle sud on parle alors d’aurores australes.
C’est au soleil que l’on doit ce magnifique spectacle. L’étoile qui nous permet d’avoir chaud la journée est en effet responsable de ce phénomène.
Explications: La température à la surface du soleil est si grande (5 400 ºC) qu’il se forme un vent circulant en continu. Ce vent est si puissant qu'il va permettre de transporter des particules à travers tout le système solaire. Pour atteindre la Terre, ces particules mettront entre 2 et 4 jours. Les pôles de notre planète se comportant comme de gigantesques aimants, ils vont attirer ces particules. C’est de l’interaction de ces vents solaires avec ce qu’on appelle notre haute atmosphère que naissent les aurores polaires.
Pourquoi ces différentes couleurs?
Les différentes couleurs des aurores s’expliquent par la composition des vents solaires. Ce sont les différentes molécules qui donnent les couleurs. L’oxygène par exemple émettra du vert et du rouge tandis que l’azote sera responsable du bleu, du rouge et du violet.
Et qu'est-ce que des colonnes lumineuses?
Si les aurores boréales sont le résultat de l'interaction entre des particules du soleil et le champ magnétique de la Terre, les colonnes lumineuses sont plutôt créées par des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère. Ces dernier reflétent les rayons de lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle. On appelle aussi ce phémomène «piliers solaires».
Pour pouvoir l'observer, la pollution lumineuse de l'endroit où on se trouve doit aussi être assez faible.
Ce pilier de lumière a été observé à Saint-Hubert, près de Montréal.
Recommandé pour vous:
- Voici où vous pouvez dormir dans une bulle avec une vue 360 degrés sur le paysage enneigé
- 10 chalets absolument magnifiques où séjourner cet hiver
- 4 phénomènes bizarres qui se produisent durant une éclipse solaire
Consulter tous les contenus de David Nathan