Il y a dans les Laurentides des attraits touristiques connus de tous, mais il y a aussi des choses moins connues et qui valent le détour!
Nous vous avons parlé des 7 merveilles des Laurentides, voici maintenant les 3 secrets les mieux gardés des Laurentides.
1. Pourvoirie Mekoos
Compte Instagram de @refusetohibernate
La pourvoirie Mekoos vous plongera en plein cœur de la nature des Laurentides. Mekoos, c’est avant tout l’histoire d’une famille, les Dumoulin, qui ont su faire de ce lieu, un paradis pour les amoureux d’activités plein air dans le respect des pratiques écologiques et du développement durable.
Les chasseurs amateurs et confirmés pourront partir dans un environnement encore sauvage sur les traces de l’orignal, du cerf de Virginie et de l’ours. Si vous êtes débutants, vous serez accompagnés par un des experts de Meekos qui vous guidera dans la forêt laurentienne.
Les pêcheurs expérimentés ne seront pas en reste. Ils pourront pêcher l'omble de fontaine (truite mouchetée) dans l’un des 135 lacs que compte la pourvoirie. Mais aussi du doré jaune, du touladi (truite grise) et du brochet. La pêche se fait aussi en rivière, sur 44 km.
Quand l’hiver arrive, c’est la motoneige et le traîneau à chiens qui vous attendent. Et en plus, vous pouvez dormir sur place dans l’un des 11 chalets rustiques ou bien directement à l’auberge.
2. Parc équestre Cavaland
Compte Instagram de @parc_cavaland
Bienvenue au parc Cavaland, le paradis du cheval. À la fois parc thématique, refuge équin et centre équestre, vous y trouverez des visites guidées, des événements, des cours et des démonstrations.
On trouve notamment, sur ce vaste site un parc d’attractions et de sensibilisation dédié aux chevaux qui s’étend sur 150 acres à Sainte-Marguerite-Estérel. Chaque mois, on peut assister à des spectacles équestres dans une salle de théâtre chauffée, bien pratique en hiver! Opérettes, opéras, sons et lumières sont au programme.
Il y a aussi des leçons d’équitation pour tous niveaux, des sentiers pédestres privés, un musée et des animations autour du cheval. Si jamais vous êtes propriétaire d’un cheval, vous pourrez le laisser en pension, et si vous voulez en acheter un, c’est également possible. À découvrir à tout prix!
3. Domaine Summum
Domaine Summum
Ici, ce n’est pas le cheval mais bien le chien qui est le roi au Domaine Summum! C’est un lieu magique pour nos compagnons à quatre pattes qui trouvent ici le seul B&B pour chien du Québec. Évidemment, leurs maitres peuvent les accompagner et rester dormir sur place!
Les chiens se promènent en toute liberté, sans laisse, ils peuvent aller se baigner dans le lac privé en toute tranquillité et passer du temps dans les chalets sans avoir à rester dans une cage.
Le site offre également des forfaits de pensions et de toilettage. On peut aussi craquer pour l’un des bouviers que les propriétaires élèvent.