Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Turbulences en avion : quand faut-il vraiment s'inquiéter?

Sauvegarder

Qui n'a pas déjà pris peur après avoir senti une secousse en avion? Mais, ces mouvements brusques souvent ressentis en vol sont-ils réellement synonymes de danger? Et, faut-il s'en inquiéter ou non quand ils surviennent?

Si vous vous êtes déjà posé la question ou que vous faites partie de ces gens pour qui les transports aériens sont synonymes d'angoisse et que vous souhaitez y mettre fin en élucidant le mystère, cet article est pour vous!

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les turbulences en avion et les risques qu'elles posent.

Qu'est-ce qui cause des turbulences en avion?

Les turbulences en avion peuvent être causés par différentes choses. Les plus courantes sont les nuages, les structures physiques, comme des montagnes ou des bâtiments, et le vent.

Les nuages

reto scheiwiller/Pexels

Les secousses causées par les nuages sont ce qu'on appelle des turbulences d'origine thermique.

À une certaine altitude, les particules d'air sont plus froides, ce qui crée un contraste de chaleur et, par la même occasion, une zone de cisaillement. C'est pourquoi les appareils sont successivement poussés vers le haut, puis vers le bas, quand ils traversent les nuages.

Les turbulences thermiques sont donc inconfortables, mais totalement normales et nullement dangereuses pour les avions. 

À lire aussi : Il existe maintenant 12 nouveaux types de nuages

Les structures physiques

salih sayed/Pexels

Lorsqu'un avion se trouve à proximité de structures physiques, comme d'un rocher ou d'une tour, il se peut que cela provoque certaines secousses; c'est ce qu'on appelle des turbulences mécaniques.

Les structures physiques perturbent les courants du vent et peuvent affecter, du même coup, la qualité d'un vol. Toutefois, comme ces dernières sont prévisibles, il n'y a pas de craintes à avoir.

Les pilotes connaissent bien leurs vols et les éléments qu'ils rencontreront sur leurs trajectoires. De ce fait, ils évitent généralement de voler près de structures physiques en basse altitude.

Le vent

Pixabay/Pexels

Les turbulences liées au vent sont, quant à elles, souvent imprévisibles. Elles surviennent notamment lorsque le pilote emprunte un courant-jet, une sorte de raccourci aérien, pouvant causer une différence de pression entre le dessus et le dessous de l’aile.

De façon générale, les pilotes sont en mesure de prévoir certaines zones de turbulences grâce aux outils mis à leur disposition (cartes, radars, etc.) et de les éviter. Toutefois, il peut arriver qu'il n'ait pas été en mesure de les contourner.

Sachez toutefois que si ce type de turbulence peut faire peur aux passagers, pour les pilotes, elle n'a souvent rien d'inquiétant. 

À lire aussi : Pour ne plus avoir peur en avion!

Faut-il avoir peur des turbulences en vol?

jason toevs/Pexels

Une turbulence d'intensité extrême peut entraîner une perte de contrôle du pilote et une ascension ou une chute soudaine de quelques dizaines mètres pouvant causer une petite frousse aux passagers. Mais rassurez-vous; si vous suivez les consignes de sécurité, personne ne sera blessé et tout devrait bien aller! D'autant plus que les avions de ligne sont conçus pour faire face à ces irrégularités atmosphériques et retrouver leur stabilité.

5 trucs pour minimiser les effets des turbulences en avion

Si vous souhaitez éviter de vous en faire inutilement en vol et rester zen, on vous propose certains trucs hyper simples à intégrer lors de votre prochain voyage :

  • Maintenir sa ceinture attachée en tous temps
  • Garder son sang froid; en écoutant de la musique douce, par exemple
  • Choisir un siège adéquat; ne vous assoyez peut-être pas près du hublot si vous avez peur en avion
  • Rangez vos items adéquatement, question qu'ils restent en place s'il y a des secousses et qu'ils n'augmentent pas votre niveau de stress
  • Restez à l'écoute des directives de l'équipage, de façon à vous préparer mentalement aux turbulences à venir

Recommandé pour vous : 

Consulter tous les contenus de Vanessa Hauguel

Publicité

Infolettre
Pour tout savoir
Tout pour organiser votre prochain voyage ou votre sortie entre amis! Aux deux semaines, dans votre boîte courriel.