Vous avez sûrement entendu parler des voyages dits expérientiels. Ce terme était déjà très en vogue avant la pandémie, mais il prend encore davantage son sens maintenant que l’on a été privé de voyage durant de longs mois.
Ce type d’escapade met l'accent sur le fait de partir quelque part non pas comme un vacancier passif, mais comme un véritable acteur de son voyage.
Le but est de vivre des expériences locales et authentiques, tout en se plongeant au cœur de la culture de la destination visitée. Bref, l'objectif ici est de vivre une expérience. D’ailleurs, un récent sondage effectué par le groupe Expedia dénote que « 56% des voyageurs estiment que les nouvelles expériences sont l’un des principaux avantages des voyages. »
Cela dit, une autre forme de voyage s’approche de ceux dits expérientiels et tend de plus en plus à s’imposer : le voyage transformationnel. Derrière ce terme se cache une façon de voyager qui va avoir un impact direct sur la vie du voyageur et, comme son nom l'indique, le transformer profondément.
Oneinchpunch/Shutterstock
À lire aussi : 6 voyages qui changent une vie
Voyager pour grandir, apprendre et évoluer
Le Transformational Travel Council, une entité fondée en 2016, définit le voyage transformationnel comme suit : « Il s'agit de voyager intentionnellement pour grandir, apprendre et évoluer vers de nouvelles façons d'être et pour se connecter avec le monde ».
Selon les créateurs du site, Michael Bennett et Jake Haupert : « Lorsque nous quittons la maison et partons seuls, il y a souvent trois étapes essentielles pour qu'un voyage, une aventure bouleverse notre vie :
- voyager avec intention, ouverture et conscience;
- s'engager dans des expériences physiques et/ou culturelles stimulantes;
- prendre le temps de réfléchir et de donner du sens ».
Le voyage transformationnel serait donc bien plus qu'une expérience qu'on vit sur place et qui deviendra un agréable souvenir, c'est avant tout une expérience qui va changer littéralement sa façon d'être et de voir le monde.
Il se produit une véritable transformation personnelle qui peut nous influencer à adopter un nouveau mode de vie, qui peut changer la façon dont on envisage nos relations et même qui peut avoir un impact sur notre santé personnelle. Réflexion, émotions, changements, contemplation sont des notions qui sont au cœur des voyages transformationnels.
Ibrahim Rifath / Unsplash
À lire aussi... Prendre une longue pause du boulot : pourquoi et comment faire?
Reconnecter avec soi, à l'autre et à la nature
Selon Jake Haupert, cofondateur du Transformational Travel Council : « Un voyage de transformation peut signifier prendre le temps d’une exploration imprévue, d’activités de bien-être réparateur ou de faire un effort pour connaître la flore et la faune indigènes d’un parc national visité, par exemple ».
Chris Roche de Wilderness Safaris, une société de safari de luxe basée au Botswana, a déclaré au magazine Business Insider que « la transformation se concrétise par la reconnexion. Nous vendons la possibilité de renouer avec la nature et, par conséquent, de renouer des contacts avec soi-même, avec ses partenaires, avec ses enfants ou avec qui que ce soit avec qui on voyage ».
Concrètement, l'agence Wilderness Safaris propose des safaris personnalisables à partir de 5000$ US dans différents pays africains, dont le Zimbabwe, Botswana et le Rwanda. L'opérateur axe son offre sur l'écotourisme durable, la conservation et la collaboration avec les communautés locales.
Wouter de Jong / Pexels
Évidemment, il n'est pas obligatoire de débourser une telle somme pour faire un voyage transformationnel et on peut vivre une telle expérience à moindres frais, dans une destination proche. La transformation est avant tout intérieure et n'est pas liée au prix du voyage.
Et vous, avez-vous déjà fait un voyage qui a littéralement changé votre vie, votre vision du monde?
Sources : Business Insider; Groupe Expedia : Index des priorités des voyageurs
Recommandé pour vous :
- 8 façons de voyager gratuitement ou presque!
- C'est prouvé : voyager rend plus heureux que les biens matériels
- Partir un an en famille sur un voilier, plus facile que partir 3 semaines?
- Pourquoi sortir de sa zone de confort
Consulter tous les contenus deDavid Nathan
Publicité