Faire un voyage en solo est une chose qu'on devrait tous et toutes faire une fois dans sa vie! Est-ce quelque chose qui vous intéresse?
Si vous souhaitez faire un voyage seul.e dans le futur, voici 15 choses que vous devriez faire au cours de ce voyage pas comme les autres.
1. Aller au restaurant seul.e
On associe souvent, et à juste titre, un repas au restaurant avec un moment de convivialité et de partage avec des ami.e.s ou de la famille. Si c'est très agréable d'aller souper en bonne compagnie, c'est également agréable de le faire en solo.
Non, ce n'est pas bizarre et non, vous ne vous sentirez pas mal à l'aise si vous le faites. Et non, tout le monde n'est pas en train de vous observer comme un extra-terrestre parce que vous mangez seul.e!
Si l'établissement où vous allez possède un bar, c'est là qu'il faut prendre votre repas! Vous aurez des voisins avec qui engager la conversation et pourrez aussi discuter avec le personnel.
2. Observer les gens
Si vous ne l'avez jamais fait, le voyage en solo est l'occasion d'essayer cette activité qui est beaucoup plus intéressante qu'elle n'y parait au premier abord: posez-vous à la terrasse d'un café et regardez passer les gens. Imaginez-leur une vie, une histoire, où vont-ils? Sont-ils un couple ou un frère et une sœur?
Dans un parc, ou simplement en marchant dans la rue, on peut observer le monde qui nous entoure et les gens et c'est passionnant! Il n'y a rien d'aussi agréable que prendre son temps...
3. Rencontrer les vrais gens
Quoi que l'on fasse, on n'est jamais complètement seul.e en voyage. On ne peut que vous encourager à connecter avec les gens que vous croiserez au cours de votre voyage. Partez à la rencontre «des vrais gens», et pas seulement ceux qui interagissent avec les touristes.
Avant de partir dans le pays, demandez autour de vous ; peut-être des ami.e.s ou des proches connaissent des gens qui habitent sur place et que vous pourriez rencontrer une fois arrivé.
Sinon, n'hésitez pas à parler aux gens dans un bar, dans les transports en commun; un simple «Bonjour, je viens du Canada» peut engendrer une longue conversation.
À lire aussi: Témoignage: randonner et voyager en solo quand on est une femme
4. Sortir de sa zone de confort
Être un voyageur ou une voyageuse solo, c'est oser sortir de sa zone de confort, c'est oser faire des choses nouvelles, c'est ne pas avoir peur d'être seul.e.
Cette foutue zone de confort dans laquelle on reste presque tous coincé.e tout au long de l'année, c'est le moment d'en sortir et de s'ouvrir à ce nouveau monde qui nous entoure!
5. Communiquer dans la langue du pays
C'est toujours plus facile de briser la glace quand on parle la langue du pays qu'on visite.
Apprenez donc toujours quelques phrases et quelques expressions de la vie de tous les jours, vous n'avez pas idée à quel point cela vous servira à établir un contact avec les gens que vous croiserez!
À lire aussi: 5 destinations sécuritaires pour les femmes qui voyagent en solo
6. Se passer de la technologie
C'est devenu pour certains d'entre nous comme une bouée de secours sociale. Dès qu'on se retrouve à une soirée et qu'on est seul.e, on sort son cellulaire intelligent et on regarde ses courriels, sa page Facebook, même s'il n'y a aucune activité. Ça permet surtout d'avoir une constance.
En voyage, oubliez au maximum cette attitude. Au contraire, assumez le fait d'être seul.e, pas isolé.e dans votre bulle numérique. Cela vous forcera à interagir avec le monde qui vous entoure. Et puis, vous n'avez sûrement pas de réseau, alors à quoi bon!
7. S'offrir un voyage sensoriel
Quand on est seul.e on a par définition plus de temps pour regarder les choses, on peut donc être attentifs et attentives aux détails, aux bruits qui nous entourent, aux couleurs, aux parfums.
Le voyage, c'est aussi par les sens qu'il se passe. Cette odeur d'épices dans ce marché indien, vous la garderez sûrement toute votre vie en mémoire, alors respirez!
8. Rester prudent.e
En solo, il faut faire preuve d'un peu plus de vigilance qu'en groupe. Si l'on fait une sieste sur un banc, il faut avoir préalablement bien rangé ses affaires pour qu'un voleur ne puisse pas les prendre pendant notre sommeil.
Être prudent.e sans tomber non plus dans la paranoïa, c'est tout le défi!
9. Être égoïste
Vous faites un voyage solo, donc assumez à 100% le fait que VOUS vous faites plaisir. C'est VOTRE voyage, VOS vacances. Assumez cet égoïsme qui n'en est finalement pas vraiment un.
À lire aussi: Voyages transformationnels: quand une destination change qui on est
10. Prendre un cours
Une des meilleures façons de se connecter avec le pays que vous visitez, c'est de prendre un cours. Qu'il s'agisse d'un cours de salsa ou de poterie, ce qui compte, c'est que vous viviez une expérience avec les locaux.
11. Oublier l'heure
Dans nos sociétés modernes, le temps, les horaires et les rendez-vous ponctuent nos vies, et nos agendas sont bien remplis. Quand on voyage en solo, c'est le temps d'oublier sa montre et de vivre au rythme du soleil, de nos envies, sans se soucier de l'heure qu'il est réellement!
12. Tenir un journal de bord
Cela peut paraitre désuet, et pourtant: tenir un journal de bord quand on fait un voyage solo est une bonne idée. On écrit ce qui nous arrive, ça fait un souvenir bien agréable à se faire à soi-même et on peut de retour à la maison l'ouvrir à nouveau et raconter à ses proches toutes nos aventures.
13. Goûter aux spécialités locales
Si vous allez en Chine pour manger uniquement dans des restaurants de type occidental, vous perdez un peu du fun qui est lié à un tel voyage. Tout voyageur devrait s'imposer de goûter au moins une spécialité culinaire par jour.
14. Méditer
Pas besoin d'être un.e expert.e en méditation pour prendre le temps au cours de son voyage solo de se poser quelque part et de contempler, de tout débrancher et de simplement apprécier ce qu'on a devant les yeux, l'ambiance, le paysage, les odeurs.
C'est une forme de méditation que de ne rien faire d'autre que d'être conscient là où l'on est. Et ça fait un bien fou!
À lire aussi: 5 voyages parfaits pour se ressourcer
15. Faire confiance à son instinct
Quand on fait un voyage solo, on ne peut pas s'en remettre à l'avis de ses compagnons de voyage et pour cause! Il est donc important de s'en remettre à son instinct. Faites-vous confiance, il est sûrement plus fiable que vous ne vous l'imaginez!
Recommandé pour vous :
- 10 raisons de visiter Kauai au moins une fois dans votre vie
- Trousse de voyage: que faut-il chercher à la pharmacie avant de voyager?
- Conseils pratiques pour voyager seule quand on est une femme
- C'est prouvé: voyager rend plus heureux que les biens matériels
Consulter tous les contenus de David Nathan