Envie de dépaysement, sans quitter notre belle province? Vos vacances bien méritées s'en viennent vite et c'est le temps de planifier des activités qui sortent de l'ordinaire!
Voici 5 idées d'activités originales à prévoir pour vos vacances d'été au Québec.
1. Dormir dans une bulle aux Îles-de-la-Madeleine
Avez-vous déjà dormi dans une bulle? Non, pas encore? Eh bien, c'est possible de le faire du côté des Îles-de-la-Madeleine. La Salicorne propose en effet un prêt-à-camper en forme de bulle, en parfaite harmonie avec la nature. Idéal pour casser avec la routine du quotidien et changer d'air afin de regarder les étoiles la nuit venue!
C'est la marque Cosy Bubble qui a imaginé cet hébergement original dans lequel vous trouverez notamment un lit queen, une table, des chaises, une glacière et une table de pique-nique.
À lire aussi: 10 campings inusités au Québec pour des vacances qui sortent de l'ordinaire
2. S'envoyer en l'air à Québec
Quoi de mieux pour se dépayser que de voir justement le pays de très très haut! Si vous n'avez jamais eu votre baptême de l'air en montgolfière, c'est une activité à mettre sur votre liste.
Vous pourrez le faire à partir de plusieurs endroits; Québec Montgolfières propose d'ailleurs plusieurs forfaits.
3. Faire du surf à Brossard
Faire du surf comme à Hawaï, mais à l'intérieur, pourquoi pas! Vous pourrez notamment en faire à Brossard, chez Oasis Surf. Vous pourrez ainsi pratiquer le flowboard, soit un sport entre le surf, le skateboard et le snowboard.
Vous aurez une formation théorique sur les techniques de base et la sécurité, et une session pratique par la suite, pour une durée de 30 ou 60 minutes, selon le forfait choisi.
À lire aussi: Les 10 plus beaux «spots» où faire du paddle board au Québec
4. Vivre dans une maison-longue à Québec
À quelques minutes du centre-ville de Québec, on trouve un hôtel pas comme les autres: le Wendake. Ce lieu d'hébergement 4 étoiles inspiré des maisons longues est un hôtel consacré à la riche histoire culturelle des Premières Nations du Québec. Ceinturé de jardins thématiques et de sentiers pédestres, il comporte 79 chambres et suites avec vue sur la rivière.
Le cadre est magnifique et si vous avez la chance de passer une nuit là-bas, essayez le resto La Traite, qui vous fera apprécier une très bonne cuisine autochtone. Il y a aussi sur place un musée Huron-Wendat très intéressant. Dans la maison longue nationale Ekionkiestha’, près d’un feu, laissez-vous envouter par les mythes et légendes des Premières Nations.
5. Se faire dorer la couenne sur la Côte-Nord
Pas besoin d'aller à Puerto Vallarta pour se glisser les orteils dans le sable chaud de la plage; on peut en trouver de très belles sur la Côte-Nord qui a même sa Route des plages - soit 30 kilomètres de plage de sable fin continu, accessible par différents endroits des municipalités de Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes.
Sur le territoire de la Manicouagan, vous pourrez même vous baigner dans des eaux chaudes et douces qui peuvent atteindre plus de 26°C, entre autres, dans les eaux peu profondes du parc-nature de Pointe-aux-Outardes.
Vous aimerez aussi:
- 10 plages parmi les plus belles du Québec
- 25 terrasses de Montréal à découvrir
- 3 endroits magiques au Québec où on peut se baigner dans l'eau turquoise
Consulter tous les contenus de David Nathan