L'été bat son plein sur la province, et la belle région de Lanaudière est toute indiquée pour les amateurs de plein air, de produits locaux et de détente. Profitez de ces précieux moments pour vivre un maximum d’aventures pendant la belle saison.
Nous vous avons préparé un itinéraire pour un beau road trip de 4 jours dans la région!
Jour 1: De Montréal à Rawdon
Au départ de Montréal, faites un premier arrêt à l’Île-des-Moulins de Terrebonne. On peut simplement s’y balader ou visiter le Bureau Seigneurial, l’ancienne Boulangerie ainsi que les moulins à farine, à scie et à carder.
Partez ensuite à la découverte du Musée d’art de Joliette, 3e musée d’arts en importance au Québec avec ses 8 500 œuvres.
Direction Rawdon pour explorer le parc des Chutes-Dorwin où la rivière Ouareau se déchaîne, puis ensuite allez vous détendre à la plage municipale ou au Spa La Source.
Passez la nuit dans l’un des chalets en location dans la région.
Jour 2: De Rawdon à Saint-Jean-de-Matha
Débutez votre journée dans l’un des plus grands labyrinthes de maïs au Québec à la Ferme Guy Rivest. Avec une superficie de 6 hectares et 8 kilomètres de sentiers, gageons que vous en aurez pour quelques temps avant de trouver la sortie!
Avez-vous déjà cueilli des noix? Au Jardin des Noix, vous en apprendrez plus sur le processus de cueillette et sur les différentes variétés de noix au Québec. Une visite qui vous fascinera certainement!
Continuez votre route vers Saint-Jean-de-Matha, où plusieurs arrêts gourmands vous attendent. D’abord, la boutique de l’Abbaye Val Notre-Dame où vous trouverez des produits faits avec amour et passion dans l’atelier de l’Abbaye: chocolats, nougats, gâteaux aux fruits, confitures et bien d’autres petites douceurs.
Passez ensuite par la ferme Vallée Verte. Rencontrez le producteur à sa boutique, dans laquelle vous pourrez acheter de délicieux fromages, lait au chocolat et yogourts. Il vous sera difficile de résister à tous ces bons produits!
Allez bouger un peu avant de poursuivre vos découvertes gourmandes au parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Longeant la rivière, les 17 kilomètres de sentiers de niveaux relativement faciles vous permettront de découvrir le côté plein air de Lanaudière.
Un arrêt à ne pas manquer est chez Qui sème récolte. Ce verger situé dans un décor enchanteur est également une cidrerie avec une boutique remplie de produits dérivés de la pomme.
Terminez votre journée à l’Auberge de la Montagne Coupée où vous pourrez déguster un délicieux repas à leur restaurant, profiter de la piscine et dormir dans un lit douillet.
Jour 3: La Matawanie
Débutez votre journée dans le Parc régional des Sept-Chutes. Situé dans la Matawanie, les différents sentiers pédestres vous offrent des points de vue saisissants sur les chaînes laurentiennes.
Dirigez-vous ensuite vers l’Auberge du Lac Taureau où une tonne d’activités vous attendent. Essayez le fatbike, découvrez les différentes activités nautiques, profitez de la piscine ou de la plage, parcourez les sentiers en VTT ou à pied... Dégustez également un délicieux repas à leur restaurant et dormez dans l’une des magnifiques chambres de l’auberge, dans l’un de leurs condos ou de leurs chalets.
Jour 4: De St-Côme à St-Donat
Après un somptueux déjeuner à votre hébergement, dirigez-vous vers St-Côme au parc régional de la Chute-à-Bull. Avec ses 6 kilomètres de sentiers sur lesquels les animaux sont acceptés, il s’agit d’une belle façon de découvrir un autre parc de la région.
Poursuivez votre journée vers une autre belle randonnée, cette fois-ci au parc régional de la Forêt Ouareau et ses 120 kilomètres de sentiers multifonctionnels.
Cassez la croûte à la microbrasserie Brouemalt à St-Donat avant de partir pour une dernière randonnée.
Terminez votre séjour dans la région en allant gravir la Montagne Noire (892 mètres d'altitude) sur laquelle on retrouve un avion militaire canadien, écrasé en 1943.
Si le temps vous le permet, poursuivez votre road trip dans la région des Laurentides ou en Mauricie!
Recommandé pour vous:
- 7 ponts suspendus au Québec avec une vue époustouflante
- Les 10 plus beaux «spots» où faire du paddle board au Québec
- Explorer le Québec: itinéraire de 8 jours en Gaspésie
Consulter tous les contenus de Maude Carrier