Connaissez-vous bien le Centre-du-Québec? Cette région de la province, traversée souvent trop rapidement entre Montréal et Québec, vaut la peine qu’on s’y arrête pour y découvrir des activités culturelles, historiques et gourmandes.
C’est la destination parfaite pour un road trip de 4 jours à proximité. Suivez le guide!
Jour 1 : Drummondville
Débutez votre séjour dans le Centre-du-Québec à Drummondville. Arrêtez-vous d’abord au Marché public pour savourer un bon café à la Brûlerie des Cantons et faire le plein de bons produits locaux.
Partez ensuite vers le plus grand classique du coin, le Village québécois d’antan. Faites un retour dans le siècle dernier en vous baladant à travers les rues animées, où vous visiterez des bâtiments d’époque au son de la musique traditionnelle. N’oubliez pas de passer par la beignerie et la crèmerie! La visite est une vraie incursion dans le Québec d’autrefois. D’ailleurs, pensez y retourner à différents moments de l’année puisque le village change d’apparence selon les saisons!
Que serait un road trip dans le coin sans manger une traditionnelle poutine? La Fromagerie Lemaire, tout juste en dehors de Drummondville, est une véritable institution dans la région depuis 1956.
Revenez ensuite en ville pour une visite au Musée national de la photographie Desjardins. Ce musée plaira aux passionné.e.s de photos, certes, mais également à ceux et celles qui aiment les vieux appareils photo puisqu'on y recueille et restaure tous les objets liés à la photographie.
Terminez la journée par un délicieux repas à La Bonne Vôtre, une table certifiée « Terroir et Saveurs du Québec MD », et qui a obtenu la reconnaissance « Best of Award Of Excellence 2023 » du Wine spectator. Seuls 18 restaurants du Québec, et 1200 restaurants dans le monde dans le monde ont cette distinction.
Après une si belle journée, rien de tel qu’une excellente nuit de sommeil à l’Hôtel et Suites Le Dauphin ou à l’Auberge à la Bonne Vôtre.
À lire aussi: 12 endroits du Québec à visiter au moins une fois dans sa vie
Jour 2 : De Kingsey Falls à Saint-Ferdinand
Quittez Drummondville ce matin vers Kingsey Falls, lieu où est établie depuis les années 1960 l’usine Cascades, première productrice de papiers tissus au Canada. Rendez-vous au Parc Marie-Victorin afin d'y faire une visite de l'usine pour saisir toute l’ampleur et l’importance de cette industrie dans la région.
Reprenez la route vers le Parc du Mont Arthabaska où vous pourrez découvrir les nombreux sentiers pédestres ou encore descendre à toute vitesse les pistes de vélo de montagne. Un petit creux? Le Bistro-bar Le Mont saura vous rassasier après toutes ces activités.
À Saint-Louis-de-Blandford, vous trouverez le Centre d’interprétation de la canneberge. Découvrez les propriétés de ce petit fruit rouge et surtout, apprenez-en plus sur sa méthode originale de cueillette annuelle en octobre.
Partez ensuite vers Saint-Ferdinand vers le Manoir du Lac William. Détendez-vous au spa, profitez des activités nautiques sur le lac et savourez un succulent repas avant de roupiller dans votre lit douillet pour la nuit.
Jour 3 : De Plessisville à Nicolet
À une vingtaine de minutes du Manoir, partez sur les sentiers pédestres du Parc régional des Grandes Coulées de Plessisville. Le secteur de la Forêt ancienne est tout particulièrement charmant avec ses 10 kilomètres de sentiers à faible dénivelés le long de la rivière Noire. Dans le parc, on peut aussi s’adonner à la pêche à la truite, à l’hébertisme et à l’observation de la faune et la flore.
Dirigez-vous ensuite plus près du fleuve Saint-Laurent au Moulin Michel de Gentilly à Bécancour. Une visite guidée vous permettra de découvrir l’histoire des moulins au Québec et d’en apprendre plus sur le sarrasin. Cassez la croûte à leur Crêperie Champêtre pour le lunch.
Partez ensuite vers la Ferme du Joual Vair, un centre équestre où vous pourrez tester vos aptitudes de cowboy, puis étanchez votre soif Ô Quai des Brasseurs, une microbrasserie au bout du Quai Saint-Angèle. À quelques pas de là, La maison de Bibi saura vous charmer par ses odeurs envoûtantes. Cette savonnerie, restaurant et boutique gourmande est un arrêt obligé dans la région.
La Réserve mondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre vous invite à découvrir ses 280 espèces d’oiseaux et toute la richesse de sa zone humide. Reconnue par l’UNESCO, découvrez-la à pied ou sur l’eau grâce aux différents guides expérimentés.
Revenez quelque peu sur vos pas vers Nicolet pour souper et séjournez à l’original Hôtel Montfort.
À lire aussi: 8 road trips complètement fous à faire cet été au Québec
Jour 4 : De Nicolet à Saint-Guillaume
Dégourdissez-vous les jambes cet avant-midi en vélo sur la Route du port Saint-François. Ce circuit de 52 kilomètres de niveau facile vous propose de jolis points de vue sur la Rivière Nicolet et sur le Fleuve Saint-Laurent.
Passez ensuite par le Parc écologique de l’Anse du Port où une jolie passerelle vous permet de vous rendre jusqu’au bord du fleuve tout en admirant la faune et la flore du milieu marécageux. Vous devez ensuite vous rendre au Musée Abénakis consacré à la culture abénakise et des autres premières nations de la région.
Arrêtez-vous ensuite à la Ferme Bel Alpaga et Bon Autruche pour voir ses animaux quelque peu inusités à l’œuvre, puis dînez à 2 kilomètres de là à leur restaurant Matis, de style cantine.
Dernier arrêt : le Centre d’interprétation de la Fromagerie Saint-Guillaume où vous pourrez faire des provisions de fromage pour la route du retour et évidemment, en apprendre plus sur le processus de fabrication de leurs produits.
Ainsi se termine votre road trip dans une région que vous ne connaissiez sûrement pas aussi bien! Plusieurs circuits thématiques peuvent être faits au Centre-du-Québec, consultez-les pour planifier vos vacances.
Quelle sera votre découverte préférée de ce séjour?
Recommandé pour vous:
- Explorer le Québec: Itinéraire de 5 jours dans le Bas-St-Laurent
- Vacances au Québec: 3 ciné-parcs à essayer cet été
- Nos meilleures adresses pour un séjour dans le Maine
Consulter tous les contenus de Maude Carrier