Vous prévoyez une escapade au Saguenay-Lac-Saint-Jean? Ne passez pas à côté des attraits les plus fabuleux de la région : voici 7 incontournables à visiter sans faute lors de votre passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
1. Parc national du Fjord-du-Saguenay
Informe Affaire Saguenay-Lac-St-Jean
Le Parc national du Fjord-du-Saguenay préserve et met en valeur le fjord du Saguenay, un environnement unique au Québec. Dans son secteur Baie-Éternité, d’immenses murailles de roc sculptées par les glaciers se dressent à plus de 350 mètres. La baie Sainte-Marguerite (Sacré-Coeur) est quant à elle le lieu de prédilection pour l’observation des bélugas.
Trois centres de découvertes et de services racontent le caractère particulier du fjord. Vous pouvez y louer l'un des emplacements de camping ou encore opter pour la formule Prêt-à-camper.
À lire aussi : Explorer le Québec : itinéraire de 5 jours sur la Route du Fjord
2. Parc national des Monts-Valin
Page Facebook de Parc national des Monts-Valin
Une montagne arrondie par le temps et des points de vue remarquables, voilà le décor qui fait la reconnaissance et l’honneur du Parc national des Monts-Valin. Dominant le paysage régional, l’imposant massif possède une quinzaine de pics de plus de 800 mètres d’altitude.
L'hiver, l’enneigement exceptionnel confère à ce territoire un statut privilégié pour la pratique de la raquette et du ski. Au coeur du massif, « La Vallée des Fantômes » constitue un incontournable, ne serait-ce que pour ses arbres enneigés aux allures de fantôme en hiver et son paysage grandiose!
3. Parc national de la Pointe-Taillon
Mathieu Dupuis - © Sépaq
Le Parc national de la Pointe-Taillon offre un accès exceptionnel au lac Saint-Jean et à la rivière Péribonka. Les visiteurs seront charmés par les teintes variées du sable de ses longues rives sablonneuses.
La découverte du territoire se fait à vélo ou à pied, à partir du réseau cyclable de 45 km qui longe les rives de la presqu’île de 92 km carrés, ou en kayak de mer.
À lire aussi : 13 nouveautés à découvrir dans les parcs nationaux cet été
4. Village historique de Val-Jalbert
Remontez le temps dans une authentique ville de compagnie comptant une quarantaine de bâtiments d’origine. Vous serez imprégné.e.s par l’esprit de ce lieu énigmatique figé en 1927.
Le couvent-école, le magasin général, le bureau de poste, les maisons abandonnées et le moulin de pulpe du Village historique de Val-Jalbert regorgent de secrets qui vous seront révélés par une foule de personnages colorés.
5. Véloroute des Bleuets
Page Facebook de la Véloroute des bleuets
Vivez une expérience vélo mémorable sur la Véloroute des Bleuets. D’une longueur de 256 km et asphalté à 100%, ce circuit cyclable est accessible à tous, et ce, gratuitement.
Son parcours, composé de pistes cyclables, d’accotements asphaltés et de chaussées désignées, permet aux marcheurs, aux adeptes du patins à roues alignées et aux cyclistes d’admirer les magnifiques paysages du Lac-Saint-Jean. Sans compter qu'on peut y profiter d’une multitude de services, de sites et d'attraits touristiques.
Si vous souhaitez parcourir la Véloroute des Bleuets en famille, Equinox Aventure propose un forfait vélo conçu pour les familles.
6. Zoo sauvage de Saint-Félicien
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien, un vaste complexe animalier de 485 hectares, offre à ses visiteurs un contact privilégié avec plus de 1000 animaux, dont 75 espèces indigènes et exotiques comme les macaques japonais, les tigres de l’Amour et les chameaux de Bactriane.
Le Parc des sentiers de la nature, sillonné par un train, balade les visiteurs sur un parcours de 7 kilomètres où cohabitent les grands mammifères nord-américains en liberté dans le parc.
7. Les croisières du Fjord
Marc Loiselle
Les navettes du Fjord offre des croisières sur le Saguenay afin de faire découvrir son majestueux fjord. On y compte 4 navires sillonnant les 100 kilomètres du Fjord du Saguenay.
Avec le Passe-Fjord, il vous sera facile de découvrir la région par voie maritime et par voie terrestre.
Le texte de cet article est une gracieuseté de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
Recommandé pour vous :