Étendre du papier parchemin sur une plaque allant au four. Mettre la moitié du parmesan sur un côté de la plaque et le bacon sur l'autre côté. Cuire environ 15 min à 350 F.
À l'aide de ciseaux, couper le parmesan en lanières et déposer dans un bol avec du papier absorbant. Mettre le bacon de côté également.
Au robot culinaire, réduire en purée un oignon et l'ail. Réserver.
Au robot culinaire, mélanger 2 tasses de petits pois avec 1 ½ tasse d'eau jusqu'à obtenir une purée lisse. Saler et poivrer, puis réserver.
Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre à l'ail à feu mi-élevé, ajouter les crevettes et cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Récupérer le beurre restant et l'ajouter au bouillon de poulet.
Dans la même poêle, attendrir la purée d'oignon et d'ail dans l'huile. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant afin de bien l'enrober. Ajouter le vin blanc et laisser réduire presque à sec.
À feu moyen, ajouter le bouillon, environ 1 tasse à la fois, en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Le risotto devrait être al dente après 18 minutes.
Ajouter la purée de petits pois et les petits pois restants. Saler et poivrer.
Ajouter le reste du parmesan, le beurre et les crevettes et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement au besoin.
Décorer les assiettes avec les tuiles de parmesan et le bacon réservé.