Combiner dans un bol la dinde, le bacon et l'oignon rouge. Saler et poivrer.
Mélanger et former 4 boulettes avec les mains, en faisant attention de ne pas trop manipuler la viande (qui pourrait durcir).
Mettre les boulettes au frigo pendant 5 à 10 minutes.
Dans une poêle, faire fondre 2 c. à soupe de beurre à feu moyen-doux. Ajouter les oignons et faire revenir pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient translucides et aient commencé à foncer légèrement.
Ajouter les pommes et continuer de faire revenir pendant 4 à 5 minutes de plus.
Déglacer avec le vinaigre de vin et continuer de mélanger jusqu'à ce que le liquide soit évaporé.
Saler, poivrer et ajouter la cannelle, la muscade et la sauge. Fermer le feu et réserver.
Dans une autre poêle, faire fondre les 2 c. à soupe de beurre restant à feu moyen élevé. (Il est également possible d'ajouter un filet d'huile, qui empêchera le beurre de brûler).
Déposer les boulettes dans la poêle chaude et les faire cuire environ 4 minutes sans les toucher, puis les retourner et les faire cuire environ 4 minutes de plus (jusqu'à ce que le milieu ne soit plus rosé).
Si nécessaire, couper les pains en 2. Garnir les pains avec de la mayonnaise, de la laitue, les boulettes, le fromage et les oignons.
Pour donner du goût et empêcher la dinde d'être trop sèche, on y ajoute de l'oignon sucré et du bacon! C'est encore mieux si le bacon a été fumé au bois de pommes... On peut servir ces burgers avec des frites de patates douces.