Ah! Quand arrive l’automne, j’ai toujours une frénétique envie de me préparer un énorme bol de soupe et de m’installer bien confortablement pour la déguster. Et c’est aussi mon lunch préféré: nourrissant et satisfaisant à la fois, en plus d’être si rapide à préparer !
Accompagnées de croûtons, d’un bon livre ou d’un épisode de votre série télé préférée, ces 10 soupes revisitées et faciles à préparer vous mettront tout autant en appétit que moi!
1. Avec un granola épicé
Crédit photo: donnahay.com.au
Ce potage est spectaculaire, car la purée de chou-fleur combinée au bouillon de poulet lui donne une onctuosité sans pareille. On a rajouté des pois concassés et des noix de cajou broyés pour un supplément de protéines. Mais on craque pour le mélange de graines épicées déposé sur le dessus au moment de servir. Un ajout croustillant et relevé qui rehausse les saveurs de n’importe quelle soupe! À adopter!
Retrouvez la recette ici.
2. Soupe aux cornichons
Crédit photo: thereciperebel.com
Toute gourmande avouée qui adore les cornichons ne pourra résister à cette soupe! En ajoutant une tasse de cornichons en dés et ½ tasse de leur saumure dans cette soupe aux pommes de terre et aux carottes, on la métamorphose complètement. Vous hésitez (et plissez le nez un peu)? Osez, vous ne le regretterez pas!
Retrouvez la recette ici.
À voir aussi:
Quoi faire avec des cornichons?
Comment faire des marinades express
Comment réussir ses patates au four
3. Potage de courge aux arachides
Crédit photo: recipesfromapantry.com
Une courge et du beurre d’arachides? Avouez que vous n’auriez pas pensé combiner ces deux ingrédients pour en faire une soupe. Pourtant, le résultat est savoureux. Surtout pour une soupe avec peu d’ingrédients et peu d’étapes de préparation! Savoureuse et simple, préparez-la pour vos amis que vous recevrez bientôt pour souper!
Retrouvez la recette ici.
4. Soupe version « enchiladas »
Crédit photo: chelseasmessyapron.com
Quel régal! Surtout si vous la dégustez lors des premiers froids qui vous incitent à rester bien au chaud! Les piments forts rehaussent l’effet « chaleur » de cette soupe qui est, en fait, une adaptation des célèbres enchiladas. Si vous ne voulez pas qu’elle soit trop épaisse, allez-y doucement avec l’ajout de fromage à la crème à la fin.
Retrouvez la recette ici.
5. Un zeste de citron de plus!
Crédit photo: snappygourmet.com
Dans votre prochaine soupe au poulet (avec ou sans nouilles, comme vous aimez!), pressez le jus d’un demi-citron ou encore déposez une tranche directement dans votre bol. Un effort minimum pour un effet nouveau et rafraîchissant.
Retrouvez la recette ici.
6. Du couscous au lieu des pâtes
Crédit photo: veganinthefreezer.com
Depuis toujours (ou presque!), vous connaissez des soupes avec des pâtes; des boucles, des « alphabets », des macaronis courts, des coquilles, etc. Mais pour une version plus originale, on ajoute plutôt du couscous israélien. Une autre suggestion? Mettre du quinoa, tout simplement.
Retrouvez la recette ici.
7. Soupe 9-1-1
Crédit photo: healthstartsinthekitchen.com
Pour vous, les soupes ne sont jamais assez épicées? Celle-ci devrait vous plaire! Au bouillon de poulet mélangé à du fromage râpé et de la crème, vous versez une généreuse portion de sauce forte. Si vous n’avez pas froid aux yeux, choisissez celle qu’on utilise habituellement pour enrober les ailes de poulet.
Retrouvez la recette ici.
8. L’ajout de « sucré-salé »
Crédit photo: keviniscooking.com
Une cuillère à soupe de pancetta et une autre de noisettes grillées donnent du « punch » à une soupe qui manque un peu de saveur. Ce mélange sucré-salé vous aidera aussi à vous familiariser avec un aliment nouveau. Par exemple, à première vue, l’allure préhistorique du céleri-rave ne vous donne peut-être pas terriblement envie de le prendre dans votre panier d’épicerie. Mais en le transformant en potage et en lui ajoutant des morceaux de pancetta et de noix, vous apprendrez à mieux l’apprécier.
Retrouvez la recette ici.
9. Soupe-lasagne nourrissante
Crédit photo: carlsbadcravings.com
La lasagne est l’inspiration de base pour cette soupe nutritive. Vous pouvez la préparer avec de la soupe aux tomates ou encore opter pour une version blanche, avec de la crème de poulet et des épinards. Peu importe votre choix, vous songerez avec envie à cette soupe les soirs plus frisquets. En plus, un seul bol constitue un repas complet et nourrissant!
Retrouvez la recette ici.
10. Soupe végétalienne au tapioca et aux légumes d’automne
Crédit photo: buvezsilk.ca
On associe souvent le tapioca au dessert (avec les délicieux puddings sucrés), mais mélangé dans une soupe, cet ingrédient a une texture semblable à une pâte. Dans cette recette, on utilise du bouillon de légumes et de la boisson de soya, ce qui veut dire qu'elle est végétalienne!
Retrouvez la recette ici.
Essayez aussi notre potage de courge avec tuile de parmesan: