Les traditions dans le temps des Fêtes, on sait que c’est important! Mais peut-être avez-vous également besoin de changement cette année? Voici des idées pour réinventer un peu les classiques et repas traditionnels.
1. La patate douce!
Difficile d’imaginer un repas des Fêtes sans bonnes vieilles patates, mais pourquoi ne pas faire un peu changement cette année? En plus d’être délicieuse, la patate douce est remplie de vitamines et d’antioxydants. Voici des idées pour l’ajouter à vos traditions culinaires de Noël (pour remplacer la pomme de terre complètement ou seulement en partie):
- Dans la purée de pommes de terre qui accompagne la dinde ou encore mieux, en frites;
- En cubes, dans la tourtière;
- Rôties, avec d’autres légumes racines, comme accompagnement;
- En dessert! La patate douce apporte un côté agréablement sucré et moelleux à plusieurs plats. Les Américains sont entre autres friands de tarte à la patate douce, qui est une sorte de croisement délicieux entre une tarte au sucre et une tarte à la citrouille.
À lire aussi: 10 façons originales de manger des patates douces
2. La dinde… autrement
La dinde rôtie, ce n’est pas toujours un choix pratique, particulièrement parce que souvent, les tablées ne sont pas aussi nombreuses qu’autrefois! Alors, pourquoi ne pas faire simplement une ou quelques poitrines? Une seule poitrine peut nourrir autour de 6 personnes. Ou encore un rôti de dinde farcie? Ces deux options prennent beaucoup moins de temps qu’une grosse dinde, tout en gardant aussi plus de place dans le four pour autre chose!
Une autre idée à explorer: des cuisses et des ailes de dinde confites, de la même manière qu'on le ferait pour un canard!
Et même si vous faites une dinde traditionnelle, pourquoi ne pas essayer d’autres saveurs? Par exemple, du citron et de la sauge, du paprika fumé, une marinade asiatique au gingembre, du pesto, du piment chipotle, une sauce miel et moutarde?
Essayez notre recette de filets de dinde à l'érable et aux pacanes ou encore notre recette de poitrine de dinde farcie enrobée de prosciutto.
À lire aussi: Comment préparer un buffet pour les Fêtes?
3. Une saveur «ethnique»
C’est possible de conserver les plats traditionnels (ou à peu près), tout en leur donnant une petite tournure particulière… Pourquoi ne pas décider d’une cuisine en particulier et de l’intégrer en petits accents au travers du menu? Ce n’est pas obligé d’être une cuisine très éloignée de la nôtre par ailleurs, ce pourrait simplement être un menu «italien» par exemple. Des bruschettas comme hors-d’œuvre, des épices italiennes et un peu de vinaigre balsamique dans le ragoût, pain trempé dans l’huile d’olive au lieu du beurre, une salade caprese, du panettone, du torrone et des biscottis pour dessert…
4. Des beurres aromatisés
Mélanger du beurre ramolli à différents ingrédients émincés, ça ne prend que quelques minutes! Mais ensuite ça ajoute énormément de saveurs et d’options, que ce soit pour beurrer le pain, pour en déposer une noix sur des légumes ou une pièce de viande…
Des idées: du poivron rôti mariné, du fromage bleu, du saumon fumé et de la ciboulette, du jus de lime et de la coriandre, des tomates séchées et du basilic, du miel et un peu de cannelle, etc.
Essayez nos recettes de beurres et huiles infusés.
5. Des fromages québécois
Pour ceux qui n’ont pas la dent très sucrée, pourquoi ne pas tout simplement remplacer le dessert par un superbe plateau de fromages d’ici? Il y a tant d’excellent choix et ceux-ci méritent une plus grande place à nos tables festives. On les sert avec des fruits frais et séchés, des noix et différents condiments un peu sucrés (par exemple du confit d’oignon ou de la gelée de porto).
Recommandé pour vous:
- 5 suggestions de plateaux à servir pour les Fêtes
- Des idées d'accompagnements pour le souper de Noël, pour changer des patates pilées
- Cocktails préférés pour le temps des Fêtes
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte