L'Halloween, c’est l’occasion de manger tout plein de bonbons... et ce n’est pas réservé qu’aux enfants!
Pour une soirée d’Halloween entre adultes, pourquoi ne pas s’amuser à faire des accords bonbons-vins? Qui sait, on trouvera peut-être le match parfait entre un vin et des friandises!
Un petit guide à ne pas prendre trop au sérieux...
1. Nerds
Les bonbons: Des minuscules bonbons colorés recouverts d'une couche de sucre dur (un peu comme des «sprinkles» à gâteau surdimensionnés, dans le fond). Croquants, avec une longue finale de sucre et de saveur artificielle.
Le vin: Un vin blanc sec, comme par exemple un sauvignon blanc ou du pinot grigio.
2. Pop Rocks
Les bonbons: Un peu comme des Nerds, mais qui explosent lorsqu'on les met dans la bouche, au contact de la salive. L'effet est beaucoup plus intéressant que le goût!
Le vin: Effervescence pour effervescence. Du vin mousseux bien sûr!
3. Jujubes surettes
Les bonbons: Des jujubes auxquels on a ajouté une poudre qui contient de l'acide citrique et de l'acide tartrique, qui font appel à plein de papilles gustatives en même temps.
Le vin: Un gewürztraminer allemand. Ses arômes de fruits tropicaux (par exemple le litchi) vont former un équilibre parfait avec le côté sûr.
4. Kit Kat
Les bonbons: Des gaufrettes recouvertes de chocolat. Simple, mais ça marche. Un grand classique, tout aussi agréable à casser en languettes qu'à croquer directement.
Le vin: Un rouge léger, par exemple un pinot noir.
5. Suçons
Les bonbons: Offerts en différentes saveurs de fruits (et surtout de couleurs qui tachent la langue), ces bonbons durs sur un bâton sont faits pour être dégustés lentement. Comme un bon vin quoi!
Le vin: Un vin blanc légèrement sucré avec une belle acidité, comme certains rieslings. Le côté sucré et légèrement acidulé ira à merveille avec votre sucette aux cerises.
6. Réglisse
Les bonbons: Des bâtonnets vides au milieu, habituellement à la cerise ou à la fraise, bien qu'on retrouve de plus en plus de différentes saveurs. On ne parle pas ici de la réglisse noire que personne n'aime (à déguster avec un pastis si jamais l'envie vous prend). Tout est dans la texture avec ce bonbon: souple, légèrement élastique, un peu caoutchouteux.
Le vin: Un vin rouge moyennement corsé, par exemple un zinfandel, un merlot ou un sangiovese.
À lire aussi: 14 recettes terrifiantes pour votre prochain party d'Halloween
7. Reese
Les bonbons: Des coupes au beurre d'arachide recouvertes de chocolat. Le parfait mariage sucré-salé.
Le vin: Du xérès (sherry), un vin fortifié espagnol. Celui-ci propose des arômes de noix et de caramel qui viennent chercher la petite pointe salée. On pourrait aussi y aller avec un porto ou un vin de glace rouge.
8. Skittles
Les bonbons: Des petits ronds, un peu gélatineux, recouverts d'une couche de sucre dur. Comme des petits Mentos, dans le fond. Beaucoup de saveurs différentes.
Le vin: Un vin blanc un peu sucré, par exemple un moscato. On pourrait également prendre un prosecco pour un accord festif.
9. Tire Ste-Catherine
Les bonbons: On parle ici des tires à la mélasse traditionnelles, mais aussi des autres bonbons du même genre comme les Starburst ou les Laffy Taffy.
Le vin: Un vin blanc sucré ou un mousseux, comme un asti spumante. On pourrait également se concocter un cocktail avec des bulles.
10. Jujubes
Les bonbons: Framboises, poissons, oursons, lèvres, etc. Parmi les bonbons les plus populaires et les plus variés.
Le vin: Un blanc provenant d'Afrique du Sud ou de la Nouvelle-Zélande: accessible, un peu liquoreux, fruité.
11. M&M's ou Smarties
Les bonbons: Des pastilles de chocolat au lait recouvertes d'une couche de sucre dur. Un grand favori.
Le vin: Un vin rouge assez corsé, par exemple un cabernet-sauvignon.
12. Bonbons en poudre
Les bonbons: De la poudre sucrée pressée en une forme et disponible en différentes versions: pastilles, colliers et bracelets, etc. Ces bonbons existent aussi en version «poudre libre», comme par exemple les pailles.
Le vin: Un vin blanc avec un peu de corps, comme un chardonnay.
Recommandé pour vous:
- Sacs de bonbons d'Halloween: pourquoi doit-on faire un triage?
- Pourquoi les parents volent les bonbons d'Halloween de leurs enfants?
- 10 décos d'Halloween extérieures DIY pour un look macabre
Consulter tous les articles de Marie-Ève Laforte