Saviez-vous que 17% des gens au Québec habitent seuls? Ce n’est donc vraiment pas tout le monde qui peut suivre au quotidien les fameuses « recettes pour 4 ». Et on le sait, ce n’est pas évident de cuisiner seulement pour soi tout le temps. Mais ceux et celles qui vivent en solitaire ne devraient pas pour autant avoir à manger uniquement du resto ou des plats préparés!
Voici quelques astuces pour se cuisiner de bon repas même quand on habite seul.e..
1. Minimiser le gaspillage en ayant une bonne stratégie
Monstruo Estudio / Unsplash
C’est évident que lorsqu’on vit seul.e, on sait déjà que ce n’est probablement pas la meilleure idée de faire son épicerie chez Costco! Alors, on évite bien sûr les gros paquets de fruits et légumes qui se gâtent vite. Mais, si c’est facile d’acheter des pommes ou des oranges à l’unité, ce n’est pas toujours possible pour le reste.
Et on fait quoi avec un gros paquet d’épinards, par exemple? Si on achète une quantité supérieure à un repas, on pense à des moyens de l’utiliser avant de mettre l'item dans le panier. Par exemple pour les épinards : une salade, puis des pâtes, puis un smoothie. Quand on a une stratégie, ça part déjà mieux!
2. Se fier à son congélateur
La brique de fromage est trop grosse? On en congèle la moitié. On a acheté un gros paquet de viande en spécial? On la congèle en petites portions.
Le congélo permet non seulement de séparer et conserver les achats qui proviennent de l’épicerie, mais également de congeler tout surplus de repas pour être dégusté plus tard. Parce que, des fois, ça peut nous tenter de faire une « vraie » recette (comme des pâtes, du chili, etc.), mais pas nécessairement d’en manger tous les jours pendant une semaine! Ces repas congelés en portions individuelles peuvent à la fois servir pour des soupers ou pour des lunchs.
Apprenez-en davantage sur les aliments qui se congèlent bien et ceux qui ne se congèlent pas.
3. Acheter en vrac
Ce qu’on aime avec le vrac, c’est non seulement la possibilité d’économiser, mais également la possibilité de choisir sa quantité! On peut donc ne prendre que ce dont on a besoin dans les aliments non périssables comme la farine, le riz, les noix, etc.
4. Améliorer un peu les plats préparés
Les diners congelés réchauffés au micro-ondes dans le petit bac en plastique, c’est pas la joie. Mais rien n’empêche de prendre un repas préparé comme base, et d’y ajouter sa propre touche ou quelques aliments frais. Une pizza congelée (il y a en a de très bonnes, il suffit de lire les étiquettes) peut s’agrémenter de quelques légumes de plus et de tranches de bocconcini frais! Ou on peut acheter une salade de légumineuse déjà préparée, et y ajouter de la verdure, quelques légumes, des croutons maison, etc.
5. Privilégier des protéines polyvalentes
Fernanda Martinez / Unsplash
Les œufs et le fromage dépannent énormément pour des petits repas simples et santé (entre autres, sur une «toast» à l'avocat, qui ne prend que quelques minutes à faire et se décline de nombreuses manières), mais ce n’est pas la seule option!
Saucisses : grillées comme telles avec des pommes de terre et des légumes + en tranches sur la pizza ou dans un macaroni au fromage le lendemain
Bacon : en tranches pour le brunch + dans un sandwich, émietté dans des pâtes, une soupe ou une omelette le lendemain
Poulet : Grillé tel quel + dans une soupe avec du bouillon et des légumes surgelés, en tranches dans des pâtes ou des burritos le lendemain…
6. Laisser faire les repas traditionnels
De temps en temps, ce n’est pas plus grave d’oublier l’idée traditionnelle du repas : une protéine, un féculent et des légumes bien séparés dans une assiette. Lorsqu’on vit seul.e, un souper peut aussi être simplement une pomme de terre farcie et des crudités, un restant de riz mélangé à quelques légumes avec un œuf au plat sur le dessus, etc.
7. Faire des échanges!
Si vous avez un.e collègue ou un.e ami.e qui vit aussi seul.e, pourquoi ne pas échanger un repas par semaine entre vous? Un souper de moins à faire et plus de variété. Yé!
Source : Institut de la statistique du Québec
Recommandé pour vous :
- 8 soupers qui salissent le moins de vaisselle possible
- 10 recettes pour quand on n'a vraiment pas le goût de cuisiner pour souper
- Vivre en solo : un choix populaire, mais coûteux
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte