Au Québec, nous jouissons d'une nature magnifique qui nous permet de superbes sorties de plein air. L'été, lorsque la température le permet, un pique-nique en famille est probablement l'une des meilleures manières de célébrer l'arrivée des beaux jours.
Voici 9 des plus beaux endroits du Québec pour pique-niquer et profiter d'une journée inoubliable.
1. Le parc régional des chutes Dorwin à Rawdon (Lanaudière)
Les adeptes de nature seront enchantés par la magnificence du parc régional des chutes Dorwin de Rawdon. Après avoir bien mangé, partez vous promener sur les sentiers aménagés et admirez les superbes chutes. Sur le site, il y a plusieurs aires de jeu pour les enfants, des belvédères et un boisé habité par tout plein de petits animaux.
À lire aussi: 7 vergers en fleurs où faire un pique-nique de rêve
2. Le parc Marie Victorin à Kingsey Falls (Centre-du-Québec)
Situé dans la région de Victoriaville, à Kingsey Falls, le parc Marie-Victorin gagne à être connu. C'est un parc horticole dont les nombreux attraits plairont à tous les membres de la famille. L'entrée du parc est tarifée, mais vous pouvez y visiter 6 jardins thématiques différents et une magnifique serre tropicale... en plus de pique-niquer dans un cadre idyllique.
3. Le parc de la Rivière des Mille Îles à Laval (Laval)
Pour une journée sportive et remplie de surprises, préparez votre panier de pique-nique et venez visiter une (ou plusieurs) des 20 Îles du parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Sur les lieux, vous pouvez louer une embarcation et aller explorer l'île de votre choix. La rivière est particulièrement sécuritaire et donc parfaitement adaptée pour une sortie en famille. Les plus jeunes aimeront certainement y jouer aux explorateurs!
4. Le parc de la rivière Mitis à Sainte-Flavie (Bas-St-Laurent)
Situé en Gaspésie, le parc de la rivière Mitis est à voir absolument si vous êtes dans la région. Une participation très modique vous sera demandée pour entrer sur le site, puis vous pourrez vous promener sur le bord de la plage, dans la forêt et apprendre des faits insolites sur le Saint-Laurent en visitant les expositions disponibles. Les passionnés d'horticulture pourront en profiter pour visiter aussi les Jardins de Métis, qui sont situés à quelques pas de là.
À lire aussi: 3 idées d'activités trippantes pour profiter de votre été au Québec
5. Le parc du Bois-de-Coulonge à Québec (région de la Capitale-Nationale)
Situé au coeur même de la ville de Québec, le parc du Bois-de-Coulonge est en fait l'ancien domaine privé des gouverneurs. Là-bas, vous découvrirez des jardins, des sentiers pédestres en forêt, des aires de jeux et de pique-niques, une ferme et une grange, ainsi qu'une vue imprenable sur le fleuve.
6. Le parc national de la Yamaska à Granby (Cantons-de-l'Est)
Le parc national de la Yamaska fait partie de la Sépaq et propose 40 km de sentiers très faciles d'accès qui vous permettront d'aller vous « perdre » en forêt afin de choisir le lieu idéal pour votre pique-nique familial. Bien sûr, il est possible de vous trouver un lieu à proximité pour manger si vos petits sont déjà affamés à votre arrivée!
7. Le parc nature du Cap-Saint-Jacques à Pierrefonds (Montréal)
D'une superficie de plus de 300 hectares, le parc nature du Cap-Saint-Jacques est le plus grand de la grande région de Montréal. De nombreuses activités y sont possibles, incluant les promenades dans les bois et les pique-niques! Les amoureux des oiseaux y seront aux anges!
À lire aussi: Recettes et trucs pour un pique-nique facile et original
8. Le parc du Mont-Royal à Montréal (Montréal)
Le parc de Mont-Royal fait tellement partie de notre décor que nous avons parfois tendance à l'oublier. Pourtant, les touristes qui viennent en visite chez nous ne jurent que par ce dernier, alors pourquoi ne pas vous y attarder! Si vous n'avez pas de véhicule (ou pas assez de temps pour sortir de la ville), cette montagne est toujours un lieu à explorer : promenades sur les sentiers, pédalos au Lac des castors, barbecue improvisé au sommet et aires de jeux pour les enfants de tous âges!
9. Le parc de la Gatineau (Outaouais)
Le parc de la Gatineau est tellement immense qu'il est impossible de le visiter en une seule journée. Par contre, il est parfait si vous souhaitez avoir le sentiment de vous perdre dans la nature! Vous y découvrirez des sentiers de découverte en forêt, un sentier aérien dans les arbres et des panneaux d'interprétation de la faune et de la flore. À noter qu'il est possible de faire la location d'équipement, comme un VTT ou une embarcation légère.
Alors, dans quel parc organiserez-vous votre prochain pique-nique?
Recommandé pour vous:
- Nos meilleures recettes de lunch
- 10 aliments incontournables pour un pique-nique réussi
- 8 accessoires pour un pique-nique parfait
Consulter tous les contenus de Nadine Descheneaux