L'été tire à sa fin, la chaleur cède lentement sa place à la fraîcheur de l'automne. Chacun de nous espère en son for intérieur que nous aurons droit à un « été des Indiens ». Malgré tout, la saison automnale aura son coup d'éclat avec ses paysages multi-tons et ses surprenantes odeurs. Afin de bien préparer notre corps et notre esprit aux changements qui s'amorcent, nous avons déniché de petits trucs simples, mais efficaces pour faire face à la saison froide qui approche.
Bien bouger
Il est prouvé que la pratique d'un sport aide à la détente et favorise le sommeil. L'ajout d'une activité physique afin de se revigorer le moral va de soi. Les skis, les planches à neige et les patins à glace ne sont pas encore sortis alors pourquoi ne pas en profiter pour s'initier au yoga, au tai-chi ou à tout autre art semblable ? Accessibles à tous et praticables n'importe où, ces activités vont de pair avec un beau feu de foyer, l'ambiance enveloppante des flammes et l'enivrante chaleur qui s'en dégage. Attention de ne pas tomber dans le piège; si vous êtes trop détendu, vous risquez d'hiberner!!
Bien manger
Adopter un mode de vie sain passe avant tout par une nutrition équilibrée. Mettez votre envie de chocolat et de confiseries de côté et optez pour des aliments santé. Vu la rareté des fruits et des légumes frais en cette saison, nous avons trouvé des recettes faciles et rapides à faire, pour donner un peu de couleur dans votre assiette tout en étant réconfortantes.
Saviez-vous qu'il est possible de visiter des champs potirons à l'automne? En famille, on déniche la plus belle citrouille qui ornera la maison pour la fête de l'Halloween et tant qu'à y être, on en récole aussi une deuxième pour se faire un potage.
Potage aux courges
Environ 1 kg de courge de saison (Butternut, musquée ou citrouille)
2 pommes de terre
1 gros oignon émincé
2 tasses de bouillon de poulet réduit en sel
1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à thé de muscade
Sel et poivre, au goût
Coriandre fraîche
- Faire revenir l'oignon émincé avec l'huile dans une casserole deux à trois minutes.
- Peler la courge et les pommes de terre et les ajouter aux oignons.
- Incorporer le bouillon, réduire le feu afin que ça mijote légèrement et cuire une vingtaine de minutes.
- Retirer du feu et passer le tout au robot culinaire ou avec le mélangeur à main.
- Ajouter la muscade, saler et poivrer au goût.
- Servir et décorer les bols avec la coriandre fraîche.
Pas facile de faire manger de la verdure aux enfants! Avec cette recette toute simple, à la fois verte, sucrée et croquante, peut-être aurez-vous plus de succès.
Salade verte aux figues, fromage de chèvre et noix
Mesclun de salade
Fromage de chèvre émietté
Noix de Grenoble en morceaux
Figues séchées
Vinaigrette balsamique aux figues et à l'huile d'olive extra-vierge
Agrémentez le tout de lanières de poulet cuit et vous obtenez une salade repas.
Par une belle journée d'automne, on part en famille faire la tournée des vergers! On cueille de belles pommes juteuses et l'on revient à la maison pour préparer de délicieuses recettes. La pomme, composée à 85 % d'eau, contient peu de calories et est une excellente source de vitamines et minéraux. Elle aide à contrôler la glycémie et le taux de cholestérol, régularise l'appétit et aide à la prévention des maladies du coeur et du diabète de type II. Selon le vieux dicton : une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours!
Compote de pommes
Environ 1 kg de pommes pelées, épépinées et coupées en quartiers
½ tasse d'eau
30 ml de sucre blanc (ou brun selon vos goûts)
5 ml d'extrait de vanille (facultatif)
Variante : ajouter de la cannelle au goût
- Faire bouillir l'eau à feu vif.
- Ajouter les pommes.
- Baisser le feu au minimum et couvrir.
- Cuire pendant douze minutes sans remuer.
- Ajouter le sucre et la vanille, bien remuer et retirer du feu immédiatement.
Source : lapommeduquebec.ca
Cet article est une gracieuseté du magazine Destination famille.
Publicité