La cuisine maghrébine se distingue par sa variété de plats aux influences arabes et méditerranéennes. Forts en saveurs d'épices et d'herbes aromatiques, les plats du Maroc réveilleront vos papilles par leurs saveurs raffinées. Nous y retrouvons surtout des épices telles que le safran, le clou de girofle, le cumin, le curcuma, le paprika, le curry et la coriandre. Pour les herbes, misez sur le persil, le romarin, le fenouil, le thym et le laurier. Il existe une multitude de variations sur les plats traditionnels du pays, comme le couscous et les tajines : des plats réconfortants et remplis de chaleur. Pleines de légumes d'automne, les recettes se préparent facilement à la mijoteuse.
Accompagnez votre repas d'une boisson chaude.
Le thé à la menthe est une spécialité des pays maghrébins tels que le Maroc, la Tunisie et l'Algérie. Il est même sacré! Au Maroc, le thé a une connotation hospitalière; on l'offre souvent aux invités, et on le boit toute la journée. Cela pourrait aussi vous surprendre de savoir que, dans ce pays, ce sont les hommes qui s'occupent de la préparation du thé! En plus d'être un formidable tonique, le thé à la menthe est aussi excellent pour la digestion.
Les saveurs du Maroc dans votre assiette
Les plats marocains sauront réchauffer vos soirs d'automne. Épicez vos plats à votre goût, et savourez le tout!
- Salade oranges et dattes
- Soupe au poulet et pois chiches à la marocaine
- Chou-fleur à la marocaine
- Salade de radis à la marocaine
- Boeuf braisé à la marocaine
- Bricks marocaines
- Soupe express aux saveurs du Maroc
Le couscous
Le couscous est fait à base de semoule de blé, et les Marocains en sont de grands consommateurs. Traditionnellement servis avec une tonne de légumes, des pois chiches ainsi que de la viande (boeuf, poulet, agneau, lapin, mouton, etc.), il en existe de nombreuses versions. Le porc est généralement évité, tout comme l'alcool, question de religion. Pour adoucir le mets, on y ajoute des fruits séchés, comme des dattes, qui sont cultivées dans les pays nord-africains.
- Ras el hanout ou épices à couscous
- Couscous d'agneau aux raisins et amandes
- Jarrets d'agneau aux herbes
- Couscous aux légumes d'hiver
- Couscous à la menthe et au pesto
- Poulet et couscous en papillote
- Couscous de chou-fleur
- Couscous aux saucisses maison
- Couscous presque royal
- Couscous garni
- Couscous à la Marocaine
- Couscous safrané
Les tajines
Le mets se prépare dans le plat en terre cuite qui porte le même nom. Ce plat de cuisson permet de cuire à l'étouffée les aliments qui se trouvent à l'intérieur. Mais ces plats se préparent aussi facilement à la mijoteuse ou au four. Plusieurs recettes ajoutent du citron confit, qui est très prisé en Afrique du Nord. Voici une recette de citron confit.
À servir avec du couscous ou une tranche de pain frais.
- Tajine de poulet et de veau, ail confit, fenouil et mandarines
- Tajine de poulet au safran et artichauts à la mijoteuse
- Tajine de poulet aux dattes, olives et citron
- Tajine de porc, artichauts, dattes et citron confit
- Tajine d'agneau aux pruneaux et aux noisettes
- Tajine de poulet citron-olives
- Tajine de poulet
- Tajine au poulet marocain
- Tajine d'agneau
Au dessert
Tout comme les Grecs, les Marocains raffolent des petites pâtisseries à pâte feuilletée mélangée à du miel et des noix... comme les baklavas! Bien évidemment, les épices ressortent tout autant rendu au dernier service, tout comme la semoule. Essayez-là sous forme de gâteau, c'est délicieux!
Si vous avez des restes de semoule cuite, essayez donc une seffa : ajoutez-y seulement un peu de sucre, de la cannelle et des amandes effilées grillées!
Bonne dégustation!