Début du contenu principal.
Dans son nouveau livre de recettes Cuisiner le printemps, la créatrice Cassandra Loignon met en vedette une foule de légumes de saison et une belle variété de salades, toutes plus gourmandes les une que les autres.
Alors que le mercure se réchauffe, nous lui avons demandé quels sont ses secrets pour réussir ses salades à tout coup. Voici ses cinq meilleurs conseils.
«Les gens ont toujours une vision de laitue quand on parle de salade, mais de la salade, ce n’est pas forcément une salade de laitue. D'ailleurs, aucune recette de salade de mon livre ne contient de la laitue», exprime Cassandra. On peut préparer une salade avec des rubans d’asperges, des patates douces ou des betteraves par exemple.
C’est ma salade préférée de mon nouveau livre!
Un légume insoupçonné pour faire de bonnes salades, ce sont les petits pois. «J’adore les petits pois dans du beurre, alors j’ai eu envie de préparer une salade de petits pois tiède façon salade de macaroni, mais sans les pâtes. Elle est vraiment rapide et simple à préparer.»
Quand on prépare une vinaigrette, c’est important de bien balancer le sucré, le salé et l’acidulé. On commence avec une huile d’olive neutre au goût, on ajoute un ingrédient acide comme le vinaigre de riz ou du jus de citron, du sel et du sucre (du miel ou du sirop d’érable).
On peut même mettre des condiments dans une vinaigrette, comme du tahini ou du confit d'oignon, comme dans la recette de salade d'artichauts de Cassandra.
Un conseil de Cassandra: n’oubliez pas d’assaisonner la salade même si vous y mettrez de la vinaigrette. Il faut bien saler et poivrer les légumes avant de verser la vinaigrette.
Osez ajouter des fruits dans vos salades, comme des fraises, des pêches, des pommes, des poires ou des agrumes.
«La salade que je fais souvent pour recevoir, c’est ma salade d’agrumes, avocat et radis marinés. C’est une œuvre d’art en soi. C’est beau, c’est frais, tu peux en manger à volonté!», explique Cassandra.
L'autrice avait remarqué qu'on utilise toujours les radis de la même façon, alors elle a eu l’idée de les mariner. «Ça enlève complètement le piquant du radis que certaines personnes aiment moins », ajoute Casssandra. N’oubliez pas le zeste de citron. En plus de faire joli sur une salade, ça ajoute beaucoup de fraîcheur.
J’adore les salades! Si je n’avais pas un mari et un enfant à nourrir, je mangerais de la salade tous les jours.
Je fais toujours rôtir les grains à feu doux avant de les faire bouillir. Ça ajoute un goût de noisettes vraiment intéressant. Même chose pour les légumes. On peut les rôtir avant de les mettre dans la salade.
Le fromage ajoute toujours un côté ultra gourmand à une salade. Il y en a jamais trop. La burrata, c’est décadent bien sûr, mais le bocconcini et le fromage râpé sont des options plus abordables et aussi délicieuses dans une salade de pâtes, par exemple.
Le fromage préféré de Cassandra? Le feta de brebis. «J’en mettrais dans toutes mes salades. J’adore son côté crémeux et acidulé», dit-elle.
Dans ce troisième volume d’une série de quatre, Cassandra Loignon vous convie à un festin printanier! Elle propose des recettes débordantes de légumes, mais aussi des mets chics et gourmands pour ébahir le palais de vos invités.
39,95 $