Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

4 trucs infaillibles pour ne pas rater votre sucre à la crème

PAR : Myreille Simard

Le sucre à la crème est un incontournable du temps des Fêtes. Qu'on suive la recette de notre grand-mère ou celle prise sur les réseaux sociaux, il y a plusieurs erreurs à ne pas faire pour qu'il soit parfaitement lisse et onctueux.

On vous partage nos trucs infaillibles pour ne pas manquer votre coup. 

1. Appliquez la règle du 7-7-7 

Vous voulez préparer votre sucre à la crème au micro-ondes? Alors, il faut suivre cette règle simple pour la préparation:

  • 7 minutes de cuisson, à ajuster selon la puissance de votre micro-ondes. 
  • 7 minutes de repos (pour que la préparation ait bien refroidie). 
  • 7 minutes de brassage à la mixette. 

1. Vérifiez la température avec un thermomètre à bonbon

Le dessert demande de la précision. Si on veut obtenir un sucre à la crème qui fige bien, il est important de le faire cuire jusqu'à ce qu'il atteigne la bonne température, soit entre 112 et 114 °C (ou 234 à 237 °F). Pour plus de précision, procurez-vous un bon thermomètre de cuisson. Dès que la température dépasse 237 °F, retirez-le du feu. 

3. Ne brassez pas le mélange pendant la cuisson 

Pour éviter que le sucre cristallise et forme des grumeaux, il faut éviter de brasser la préparation pendant que vous la faites chauffer. Attendez plutôt d'avoir atteint la température désirée, laissez tiéder, puis brasser allègrement. 

Consultez notre recette de sucre à la crème aussi bon que celui de votre grand-mère

4. Brassez suffisamment ET au bon moment

La dernière étape, celle du brassage, est capitale pour obtenir un sucre à la crème à la texture parfaite.

On doit brasser jusqu'à ce que la préparation ait visiblement épaissie et soit devenue matte, soit environ 5 à 15 minutes si vous brasser à la cuillère de bois ou environ 2 à 3 minutes au batteur électrique. 

Votre mélange ne fige pas? Pas de problème...

Il peut arriver que vous n'obteniez pas le résultat escompté. Ce qui arrive le plus souvent, c'est que le sucre à la crème ne fige pas et demeure mou faute de cuisson. Alors, pas de problème: versez la préparation dans de jolis petits pots et utilisez-la comme tartinade sur vos rôties, ou encore comme nappage sur un gâteau. Ça fait aussi un cadeau fantastique et fait maison!