Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Le grand réalisateur David Lynch est décédé

Publicité

Sauvegarder

David Lynch est décédé. Le grand réalisateur avait 78 ans.

La triste nouvelle a été annoncée par ses proches sur la page Facebook officielle de David Lynch:

Traduction libre: «C’est avec un profond regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l’homme et de l’artiste David Lynch. Nous aimerions que vous respectiez notre intimité pendant cette période. Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous. Mais, comme il le disait, 'Gardez un œil sur le beignet et non sur le trou'. C’est une belle journée avec un soleil doré et un ciel bleu à perte de vue.»

David Lynch walks the red carpet during the 12th Rome Film Fest at Auditorium Parco Della Musica on November 4, 2017 in Rome, Italy.

Selon ce que rapporte TMZ, il s'est éteint le 15 janvier alors qu'il se trouvait dans la maison de sa fille. David Lynch séjournait chez elle en raison des feux de forêt dévastateurs à Los Angeles

Il aurait eu 79 ans le 20 janvier 2025.

Le réalisateur des films mythiques Mulholland Drive, Blue Velvet, Eraserhead et Twin Peaks: Fire Walks With Me avait reçu un diagnostique d'emphysème l'an dernier. Celui qui a fumé pendant des années avait alors annoncé qu'il prenait sa retraite, sa santé l'empêchant de retourner sur les plateaux de tournage.

L'oeuvre fascinante de David Lynch: un héritage en or pour les fans

David Lynch at his studio, March 15, 2002, in Hollywood. (Photo by Chris Weeks/WireImage)

David Lynch a réalisé de nombreux films qui sont devenus cultes auprès de plusieurs générations de fans. C'est également lui, le génie du bizarre qui a créé la série Twin Peaks et le film qui a suivi. 

Après avoir débuté sa carrière en tant que peintre, il a fait le saut au cinéma dans les années 70 avec son premier film, Eraserhead. Au cours de sa carrière riche et variée, il a remporté la Palme d'or à Cannes, été nommé trois fois aux Oscars dans la catégorie du Meilleur réalisateur et gagné cinq Emmy Awards.

Il a reçu un Oscar honorifique pour l’ensemble de sa carrière en 2019 ainsi que le prix Golden Lion for Lifetime Achievement en 2006.

David Lynch et ses muses

David Lynch a donné sa première chance à Naomi Watts dans Mullholland Drive en 2001. 

Laura Dern, l'une de ses muses, a joué dans trois de ses longs métrages: Blue Velvet (1986), Wild at Heart (1990) et Inland Empire (2006).

Vous pouvez revoir Dune (1984) réalisé par David Lynch et Mullholland Drive en version française sur Crave.

 

À lire aussi:

Infolettre
En Vedette
Suivez chaque semaine les plus récentes nouvelles au sujet de vos célébrités préférées!