Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Luc Langevin floué? Il poursuit son ex-gérant pour un demi-million de dollars

Publicité

Sauvegarder

L'illusionniste Luc Langevinse retrouve au cœur d'un litige judiciaire alors qu'il poursuit son ancien gérant, Claude Veillet, pour une somme de 500 000 $. Il l’accuse de ne pas lui avoir remis plus de 350 000 $ en redevances provenant des ventes d’un jeu de magie à son effigie.

Tout commence en 2007, lorsque Luc Langevin est approché par la boîte de production Téléfiction, fondée par Claude Veillet, afin d’animer l'émission Comme par magie, diffusée sur ARTV et ensuite sur Radio-Canada. Veillet devient alors son agent et la personne de confiance en charge des aspects financiers de sa carrière, notamment la gestion des contrats.

Entre 2013 et 2021, trois coffrets du jeu Devenez magicien avec Luc Langevin sont commercialisés. Selon la poursuite déposée récemment au palais de justice de Montréal, c’est à ce moment que les irrégularités commencent.

Luc Langevin jeu
Luc Langevin jeu

Luc Langevin avance que Claude Veillet lui a affirmé que son contrat prévoyait des redevances d’un dollar par jeu vendu, ce qui lui aurait rapporté un total de 118 975 $. Cependant, il découvre récemment que le contrat incluait également une clause de redevances de 20 % sur le prix de vente brut des coffrets. Avec des revenus générés de 1,78 million de dollars, Langevin aurait donc dû toucher 357 900 $ de plus.

Selon la poursuite, Veillet aurait envoyé deux factures distinctes à l’entreprise de jeux de société: l’une pour les redevances basées sur le prix de vente, et l’autre pour des droits éditoriaux d’un dollar par exemplaire. Cependant, ces sommes auraient uniquement servi à couvrir les frais de captation et de conception des vidéos démonstratives de Langevin.

Luc Langevin

L’illusionniste affirme qu’il n’a jamais reçu de copie du contrat de licence ni les rapports de vente annuels. Il accuse son ancien gérant d’avoir falsifié les rapports financiers et de lui avoir caché des sommes importantes. Il redoute maintenant que d’autres fonds aient été détournés et que Téléfiction ait omis de fournir d’autres documents cruciaux.

Désormais, Luc Langevin exige 387 900 $ en dommages financiers, ainsi que 150 000 $ pour couvrir les frais juridiques engendrés par cette bataille judiciaire.

Malgré ce litige, Luc Langevin ne laisse pas cette affaire freiner sa carrière. Il reprendra sa tournée à partir de juillet, offrant au public de nouvelles illusions et performances. 

Vous aimerez aussi:

Infolettre
En Vedette
Suivez chaque semaine les plus récentes nouvelles au sujet de vos célébrités préférées!