Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Phil Roy: «Le cinéma québécois, c’est un cinéma qui rejoint les gens»

Un énorme défi attend Phil Roy au début du mois de décembre: il animera le prochain Gala Québec Cinéma.

C’est ce qu’on a appris lors du dévoilement de la programmation 2024-2025 de Noovo, et l’humoriste était très heureux d’annoncer cette nouvelle! 

En entrevue avec En Vedette, Phil Roy nous a confié qu’il a déjà regardé plusieurs films qui seront potentiellement en nomination. Il a même visionné les dernières éditions du gala pour être bien préparé.

«Je fais déjà mes recherches, j’ai écouté plein de films. J’ai écouté le gala de l’année passée, et même celui de l’autre année avant, pour savoir ce qui avait été fait et pour voir ce que je vais garder», explique-t-il. 

Un vrai cinéphile

Phil Roy se reconnaît énormément dans les films québécois, ce qui explique d’ailleurs en partie pourquoi il a accepté d’animer le prochain gala qui célébrera cette industrie.

«Le cinéma québécois, ce que j’aime, c’est qu’il parle de ma famille, de mes voisins, de mes affaires. C’est un cinéma qui rejoint les gens», lance-t-il. 

Le nouvel animateur du Gala Québec Cinéma trouve aussi que c’est très important d’aller voir des films dans les salles de cinéma qui sont «faites pour ça» avec les écrans géants et les énormes systèmes de son. 

«Moi et ma blonde, des dates au cinéma, ce n’est pas rare», révèle le cinéphile.

Lors de notre entretien, Phil Roy nous a également mentionné que ses derniers films coups de cœur étaient Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, Solo et Richelieu.

Une ouverture de gala «teintée d’humour»

Outre sa grande passion pour le cinéma, Phil Roy admet qu’il a bien hâte de jouer son rôle d’animateur au Gala Québec Cinéma. «Il y a une facette de l’animation qui me nourrit vraiment beaucoup», indique-t-il

L'humoriste est bien conscient qu’animer un gala d’humour dans une salle de spectacle n’est pas semblable à l’animation d’un gala pour la télévision. 

«Ce n’est pas une soirée à vocation humoristique. Donc ce n’est pas de la même façon qu’on va travailler. Ça ne sera pas la même approche qu’un gala ComediHa!», ajoute-t-il.

On pourra tout de même s’attendre à un «numéro d’ouverture teinté d’humour» selon le nouvel animateur.

Entre écriture et rodage

Entre tous ses projets et sa préparation pour le gala, Phil Roy réussit à trouver du temps pour écrire des numéros d’humour. Toutefois, il faudra attendre encore un peu avant de le revoir partir en tournée de spectacles.

«Je n’ai pas envie de faire la suite de Philou [son dernier spectacle qui abordait sa vie de famille], mais je continue de faire du rodage dans des bars», évoque-t-il.

D’ici le mois de décembre, Phil Roy sera encore à la barre du balado Un peu, beaucoup, passionnément avec ses pétales qui est diffusé sur iHeartRadio et sur les ondes de la station Rouge tous les dimanches dès 16h à partir du 8 septembre prochain. 

Sinon, on a bien hâte de le voir au Gala Québec Cinéma le 8 décembre prochain sur les ondes de Noovo!

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse