Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Sans filtre, Sophie Grégoire Trudeau revient sur une période difficile

Sophie Grégoire Trudeau est revenue sur une période plus difficile dans sa vie, aujourd'hui sur Instagram: l'époque où elle vivait avec un trouble alimentaire.

Dans un long texte, la célèbre Québécoise explique qu'à la fin de son adolescence, elle était loin d'être en paix avec ce qu'elle voyait dans le miroir. Elle porte ensuite une réflexion à la fois touchante et nécessaire sur l'importance de s'aimer comme on est. 

Voici le message de Sophie Grégoire Trudeau, publié dans le cadre de la semaine de la sensibilisation aux troubles alimentaires:

«Me voici à l’aube de ma vingtaine…
Que voyez-vous quand vous vous observez dans le miroir? Soyez honnête. Êtes-vous en paix avec votre image sans rien vouloir changer? Êtes vous bien à l’intérieur de vous-même?
Je me souviens de m’être pesée plusieurs fois par jour, tous les jours, pendant des années lorsque je souffrais de désordres alimentaires.
Notre culture populaire encourage et récompense la trahison de soi. On refuse de vieillir physiquement, on veut être plus parfait, plus performant, plus intelligent, plus connu, plus aimé. On veut ressembler aux autres plus qu’à soi-même. Pour compenser, on développe des traits de personnalité pour se “préserver”. Et qu’en est-il de toute la sagesse, l’acceptation, la maturité et la beauté de notre vraie nature? On l’enfouie en s’engourdissant par différents moyens. Il ne faut pas avoir peur de rentrer en connection avec soi-même. Ça s’apprend, avec la patience, la conscience et le temps…si on choisit de s’aimer et de s’accepter. Et là, se cachent de profondes leçons de vie qui nous enseignent comment mieux évoluer en tant que personne et en tant que société.

C’est la semaine de la sensibilisation aux troubles alimentaires. Ce sont des maladies mentales et on n’en fait pas le choix! Des millions de Canadiens(nes) et 300 000 Québécois sont à risque d’en developper. Anorexie, boulimie, orthorexie, bigorexie et plus encore; ce ne sont que la pointe de l’iceberg d’une grande douleur intérieure . Pour en apprendre plus et si vous souffrez ou connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide, adressez-vous à vos organismes communautaires ACSM à travers le pays et au Québec: BACA, ANEB.»

Dans la section des commentaires, les internautes applaudissent Sophie Grégoire Trudeau et la remercient pour cette inspirante réflexion.

Demander de l’aide

Les troubles alimentaires sont l’un des problèmes les plus sérieux dans le spectre de la santé mentale. Il est donc important de ne pas les minimiser – sans toutefois paniquer. Il est possible de s’en sortir et il y a de l’aide:

MEXICO CITY, MEXICO - JANUARY 11: (L-R) Sophie Gregoire Trudeau, Justin Trudeau, Prime Minister of Canada, Andres Manuel Lopez Obrador, President of Mexico and Beatriz Gutierrez Müller pose for photos during the welcome ceremony for Canadian Prime Minister Justin Trudeau as part of the '2023 North American Leaders' Summit at Palacio Nacional on January 11, 2023 in Mexico City, Mexico. President Lopez Obrador and Canadian Prime Minister Justin Trudeau gather in Mexico as part of the 10th North American Leaders' Summit. The agenda includes topics on the climate change, immigration, trade and economic integration, security among others. (Photo by Manuel Velasquez/Getty Images)

Sophie Grégoire Trudeau souligne les 15 ans de sa «petite fée»

Sophie Grégoire Trudeau a rendu un touchant hommage à sa fille, Ella-Grace, à l'occasion de son anniversaire!

Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, la célèbre Québécoise exprime sa fierté envers cette «petite fée» qui embellit sa vie depuis qu'elle est née. L'adolescente souffle ses 15 bougies en ce 5 février 2024. Elle est la cadette des trois enfants de Sophie Grégoire Trudeau et Justin Trudeau.

En savoir plus.

 

Vous aimerez aussi: