La brève histoire de l’astrologie chinoise
Le Bouddha, à une époque très lointaine, aurait invité plusieurs animaux à lui rendre hommage et seulement 12 se sont présentés.
D’abord, ce fut le Rat, le Buffle (le Bœuf,), le Tigre, le Lièvre (le Chat ou le Lapin), le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre (le Mouton), le Singe, le Coq, le Chien et le Sanglier (le Cochon).
L’astrologie chinoise est un système basé sur un cycle lunaire s’étalant sur 12 années. Chacune des années est représentée par un animal, signe du zodiaque chinois, et l’année est aussi marquée par un des cinq éléments : bois, feu, terre, métal et eau. Ces 12 animaux représentent certaines caractéristiques qui influencent les personnes nées cette année-là.
Comment trouver son signe chinois?
Votre signe chinois est lié à votre année de naissance et non au mois, comme dans l’astrologie traditionnelle. Par contre, comme le Nouvel An chinois varie chaque année, et se situe entre janvier et février, si vous êtes né entre le 1er janvier et le Nouvel An chinois, vous devrez déterminer votre signe astrologique chinois en vous référant à l'année précédente.
À lire aussi: Prévisions 2024 selon l'horoscope chinois: le dragon de bois
La personnalité du signe chinois Lièvre
Années de naissance: 1903, 1915, 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023, etc.
Le Lièvre possède le don de la diplomatie : ce pacificateur né sait comment concilier les diverses personnalités qui croisent son chemin et, même les plus rébarbatifs, les plus antisociaux finissent par accepter de s’unir et de travailler ensemble dans une certaine harmonie.
Doux et d’agréable compagnie, il établie aisément des relations harmonieuses avec les autres. Son élégance et sa finesse innée le mettent en valeur et il n’en fait jamais trop. Son éloquence et sa capacité à s'exprimer font de lui un orateur à la fois articulé et efficace. Son aversion pour les conflits le rend méfiant, et il devient alors froid ou distant, mais il s’agit en réalité d’un simple mécanisme de défense. Il n’aime pas les tensions qu'il fuit comme la peste, mais un jour ou l’autre il apprend à faire face et à se faire respecter.
La justesse de ses arguments est sans contredit son atout principal. Stratégique, éduqué (proche de l’érudition), rusé et doué pour convaincre, il doit tout de même se méfier de sa tendance à vouloir tout contrôler et n’en faire qu’à sa tête. Il peut se montrer distant, froid et trop attaché aux apparences.
Tout comme dans la Fable de Jean de Lafontaine, il lui arrive de courir dans tous les sens et à tout vent et d’oublier de se concentrer sur ce qu’il a à faire et la victoire lui échappe. Là est sa blessure !
Le lièvre est généralement fidèle et très attaché à son partenaire de vie. Il est un partenaire amoureux à la fois respectueux et aimant. Le Lièvre est un parent protecteur et solidaire.
Découvrez la personnalité des autres signes chinois :
Vous aimerez aussi: