Début du contenu principal.
Avez-vous déjà eu recours à des soins médico-esthétiques? Ou avez-vous envie d’en savoir plus pour y avoir recours éventuellement?
Il existe une multitude de traitements pour modifier certaines parties de votre corps, notamment votre visage. Si vous désirez les essayer un jour, il est important de bien vous informer à ce sujet et de trouver la bonne clinique qui répondra le plus à vos besoins
On a eu la chance de discuter de ce sujet avec Dre Marie Caroline Sylvestre afin d'y voir plus clair. Son père, qui est maintenant décédé, a d’ailleurs été le premier médecin à faire des soins esthétiques au Québec.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les soins médico-esthétiques.
Les soins médico-esthétiques sont des «soins non invasifs, non chirurgicaux et non permanents qui peuvent être sous différentes formes».
Il est possible de recevoir ce type de soins sous forme d’injection ou sous forme de technologie avec des lasers, par exemple. Les injections vont davantage cibler les muscles, alors que la technologie va viser la peau.
Ces soins vont avoir une visée très variable en fonction de l’objectif du patient, de l’objectif de l’injecteur et de ses valeurs. En règle générale, les soins médico-esthétiques aident à avoir une apparence externe qui va être en harmonie avec notre identité interne.
Plusieurs personnes ont tendance à consulter puisqu’elles ne se «reconnaissent» plus lorsqu’elles se regardent dans le miroir, ont l’impression d’être plus fatiguées qu’à l’habitude ou veulent simplement faire de la prévention.
Il est rare que des personnes vont approcher des médecins dans des cliniques de soins médicaux-esthétiques pour des demandes spécifiques: c'est principalement pour un trait en particulier.
La médecine régénérative est de plus en plus populaire: les gens préfèrent prévenir que corriger. La texture et l’éclat de la peau sont aussi très importants.
Chez les femmes, plusieurs d'entre elles consultent pour leurs rides dans le visage, les sillons nasogéniens et le bas du visage.
Du côté des hommes, c’est plutôt le contraire: ils ont davantage recours à des soins médico-esthétiques pour leurs cernes, leur mâchoire ou leur double menton.
Évidemment, chaque médecin a sa propre pratique qui peut être différente d’une personne à une autre et même sa propre vision des soins médico-esthétiques.
Dre Sylvestre est bien consciente de cela, et c’est pourquoi elle nous a fait part de ce qu’elle avait tendance à penser avec chaque patiente.e.
Lors d’une rencontre avec un patient.e., elle se demande toujours depuis combien de temps il ou elle pense à avoir recours à des soins médico-esthétiques et à quel point cela vient créer une insécurité chez la personne.
Le côté psychologique est aussi très important à regarder. En effet, certain.e.s ont parfois des insécurités «disproportionnées» qui vont influencer leurs gestes, comme celui de ne plus prendre de photos de soi.
«Je n’ai pas une série de questions de A à Z. Mais dès que le ou la patient.e entre dans le bureau et qu’on commence à parler et à voir son énergie, on le remarque tout de suite si c’est une souffrance psychologique qui amène la personne, ou si la bonne estime de soi est déjà présente», renchérit-elle.
Suivre des personnalités publiques qui ont complètement changé leur apparence physique, utiliser filtres qui peuvent altérer notre apparence et télécharger des applications qui modifient notre corps comme on le veut génèrent beaucoup de questions pour les personnes qui sont sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux font souvent la promotion de types de beauté qui ne peuvent pas être atteints.