Début du contenu principal.
Le changement d‘heure, ça ne plaît vraiment pas à tout le monde! Du moins, cela dépend duquel changement entre celui d‘automne ou celui du printemps on parle.
Alors que celui arrivant en automne raccourcit les journées et fait en sorte que lorsqu'on sort du travail, il fait déjà noir, celui arrivant au printemps fait le contraire, et permet d‘allonger les journées estivales.
Chaque année lorsque les changements d‘heure surviennent, le gouvernement se pose la question quant à la pertinence d‘avancer ou de reculer l‘heure. C‘est surtout la question de l‘horloge biologique et le nombre d‘heure où nous sommes exposés à la lumière pendant certaines périodes de l‘année qui fait remettre en doute la nécessité de changer l‘heure, selon plusieurs scientifiques.
En effet, il n‘y aurait aucun bénéfice ni pour la santé mentale, ni pour la santé physique, de changer l‘heure deux fois par année. Ainsi, avec ces informations, c‘est là où le débat s‘impose.
La Saskatchewan ainsi que le Yukon ne se conforment plus au changement d‘heure depuis quelques années.
L‘Ontario avait déjà abordé la question en adoptant un projet de loi pour mettre fin au changement d‘heure, mais il n‘est finalement jamais entré en vigueur.
C‘est probablement la décision de nos voisins du Sud, les États-Unis, qui fera pencher la balance quant à la décision ou non d‘abolir le changement d‘heure.
Alors que plusieurs états affirment qu‘il est pertinent de conserver l‘heure normale pour préserver une meilleure santé, d‘autres souhaiteraient d‘avantage s‘adapter à l‘heure avancée pour prolonger la plage de lumière en journée, ce qui favoriserait l‘économie.
Le gouvernement québécois a mis en ligne un court questionnaire, dans lequel vous pourrez participer à cette réflexion collective.
Voici également un graphique exemple, qui pourrait vous aider à vous faire une tête sur le sujet:
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat