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Tout porte à croire que le gouvernement américain n’est pas très fan de la plateforme TikTok: après avoir annoncé il y a environ un an que le téléchargement de l’application serait désormais interdit au pays, les États-Unis rappliquent de nouveau avec une menace, qui risque cette fois-ci de réellement mettre en péril la survie de l’application.
Le gouvernement américain a en effet mis une grande pression aux dirigeants de TikTok, qui sont basés en Chine, afin que ceux-ci vendent leurs parts dans les plus brefs délais, sans quoi l’application serait bannie aux États-Unis.
Selon les Américains, TikTok constituerait une importante menace pour la sécurité nationale, en lien avec un ensemble de lois chinoises mises en place, qui obligeraient les organisations à contribuer à la collecte de renseignements personnels.
TikTok serait également accusé par les autorités américaines d’espionnage et de manipulation des consommateurs.
La plateforme TikTok compte plus de 150 millions d’utilisateurs aux États-Unis, ce qui constitue la grande majorité du marché nord-américain sur ce média social.
Puisque la plateforme vidéo est devenue un réel incontournable pour les entreprises et les créateurs de contenu canadiens à des fins de publicité numérique, une possible interdiction chez nos voisins du sud aurait de grandes conséquences pour les consommateurs de la plateforme au Québec.
Elle obligerait en effet les publicitaires à se retourner vers Meta (Instagram et Facebook), avec l’objectif d’atteindre le public américain.
Parallèlement, puisque les nouvelles des médias d’information sont désormais bannies sur Instagram et Facebook depuis quelques mois, plusieurs utilisateurs consultent les nouvelles sur TikTok. Ainsi, ces internautes qui consomment désormais leurs actualités sur TikTok n’auraient plus accès aux médias américains, ce qui pourrait être assez problématique.
Il reste à voir si le projet de loi ayant l’objectif de supprimer TikTok des États-Unis va passer auprès du gouvernement!
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