Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

7 conseils pour passer de locataire à propriétaire sans trop de dommages

Le dernier insupportable party de votre voisine vous a fait hurler «à boutte, j’en peux plus d’être locataire!»? Si oui, c'est peut-être le temps d'envisager de devenir propriétaire au lieu d'être locataire

Même si la vie de proprio apporte son lot d’avantages, elle peut aussi générer beaucoup de questionnements et de stress. On a donc créé pour vous une petite liste de trucs à cocher sur votre «to do list» avant de faire le grand saut vers la liberté! 

Parler de votre projet à tout le monde

Vous n’êtes ni la première, ni la dernière personne à passer par les méandres de la vie de future propriétaire. Voilà pourquoi il faut en jaser à votre entourage, aux collègues, aux personnes de confiance qui vous entourent.

D’abord pour être écoutée, pour partager son excitation (ou son angoisse) et pour avoir accès à un bassin incroyable de futurs contacts qui deviendront potentiellement vos personnes ressources.  

Passer les personnes ressources en «entrevues»

On magazine sa psy pour être sûre d’avoir le bon fit? C’est exactement la même chose pour trouver les bonnes personnes qui sauront bien vous entourer dans une des étapes les plus importantes de votre vie. Parce que votre agente immobilière va devenir LA personne à qui vous aurez le plus parlé dans l’année, vaut mieux la choisir minutieusement!

Même chose pour la personne qui vous conseillera au sujet de votre hypothèque, vos finances personnelles, vos assurances, votre inspection de bâtiment … jusqu’à la notaire le jour de la signature.

Pensez aussi à préciser le moyen de communication qui vous convient le mieux: textos? Notes vocales? Courriels? À établir dès le départ avec nos personnes clés! 

Poser des questions à toutes les étapes

On ne peut pas penser à tout, tout le temps. Mais c’est le travail de vos personnes ressources de le faire pour vous et surtout, de répondre à toutes vos questions.

Pensez aussi à enregistrer vos conversations importantes (en personne ou virtuellement) afin de réécouter certains passages plus difficiles à saisir. Suite à quoi vous pourrez poser des questions supplémentaires, en cas de besoin. Besoin d’une assurance salaire? Assurance-prêt? Éligible au crédit d’impôt pour achat d’une première propriété ou à d’autres programmes gouvernementaux?

Ça fait beaucoup à assimiler, mais heureusement, les outils sont là pour nous aider à mieux comprendre. 

Prévoir l’imprévisible

Votre réseau de personnes ressources vous aidera à prévoir l’imprévisible. Par exemple, il faut bien sûr penser aux paiements hypothécaires, mais aussi aux différentes taxes:  foncière, scolaire et de mutation (ahhh cette chère taxe de “bienvenue”).

Pensez aussi à ajuster le montant de votre prêt hypothécaire, si vous prévoyez faire des rénovations ou même pour assumer les coûts de déménagement. S’ajoute à ça, le notaire, les nouveaux achats pour notre plus grande demeure (luminaires, rideaux, nouveau sofa, etc.), et les réparations mineures à faire à notre appart avant de le quitter.

Les signes de dollars s’accumulent vite donc prévoyez le coup/coût!

Vérifier les conditions de location dans votre municipalité

Acheter une propriété et penser à la louer pour aider à la financer peut être une excellente idée, mais les restrictions des locations à court terme sont de plus en plus nombreuses.

Avant d’acheter, informez-vous sur les lois entourant les locations sur les “AirBnb” de ce monde, si vous prévoyez de louer. Même chose si vous pensez louer à long terme.

Essayer de tout négocier

Ce n’est pas toujours agréable de négocier, mais quand on sauve quelques dollars, on célèbre la victoire ! Certaines institutions financières peuvent, par exemple, assumer les frais de la visite chez le notaire, si vous les choisissez.

Pourquoi ne pas demander à votre courtière immobilière si elle a des rabais chez certaines compagnies de déménagement? Ou chez les personnes qui feront l’inspection du bâtiment?

Oui, il est parfois difficile de négocier, mais de se pratiquer dans le miroir, ça peut aider! D’un ton assuré, vous vous regardez droit dans les yeux en demandant «c’est malheureusement trop élevé pour mon budget, j’avais pensé à tant de $, est-ce qu’on peut se rejoindre à mi-chemin?» Ou, petite question qui aide souvent: «si j’étais votre enfant (votre soeur, amie etc..), que me conseilleriez-vous?»

Manipulation? NON! Faire des affaires et faire passer son bien-être en priorité! 

Mettre le champagne au frais

Parce que ça n'arrive pas souvent dans une vie ! Bonne chance et souvenez-vous: étape par étape, ça ira!