Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Poisson d'avril: voici quels genres de blagues vous ne devez jamais faire

Publicité

Sauvegarder

Le poisson d’avril est la journée parfaite pour mettre le sourire aux lèvres de ceux et celles qui nous entourent. Cependant, il ne faut pas se laisser emporter par de folles idées et se rappeler que les blagues doivent être drôles pour tout le monde, en particulier pour la personne qui la subit.

Voici 6 types de blagues à éviter absolument, le 1er avril.

Des blagues qui créent des sentiments de peur et d’angoisse

Si la blague que vous vous apprêtez à faire peut engendrer des peurs ou des angoisses, pensez-y deux fois plutôt qu’une. 

Annoncer un accident ou un décès n’a rien d’amusant, même si votre histoire est bien ficelée et que vous avez trouvé un punch final incroyable.  Les sentiments que l’on vit lors d’une telle annonce n’ont rien de drôle. 

Il en va de même avec un congédiement, ou le renvoi de l’école. Comment vous sentiriez-vous si on vous faisait une telle annonce? Triste? Angoissé.e? Paniqué.e? Alors, vaut mieux trouver une autre idée. 

Des blagues avec des propos racistes

Même si tout votre entourage sait que vous n’êtes aucunement raciste, évitez toutes blagues à propos de la race, l’origine ethnique ou encore de la religion. Même si votre objectif est de dire à la fin de la journée: «Poisson d’avril», vous ne pouvez imaginer comment les gens se sentiront face à votre histoire ou à vos demandes.

Évitez donc toute blague discriminatoire, inlcuant également le genre et l’orientation sexuelle.

Des blagues à connotation sexuelle

Si vous vous apprêtez à faire une blague qui peut avoir une certaine connotation sexuelle… revoyez vos critères. 

Vous pourriez demander à votre entourage de porter des paillettes qui rappellent les écailles des poissons, mais vous ne pouvez pas demander aux gens d’être nus comme un vers ou d’avoir un décolleté plongeant… Vous comprenez la nuance? 

Des annonces liées à la vie privée

Faire croire à un mariage ou à une grossesse peut sembler un bon piège à tendre pour souligner le 1er avril. Toutefois, ces annonces peuvent aussi engendrer des répliques qui pourraient provoquer des malaises ou une certaine tristesse.

Votre mère attend peut-être cette annonce depuis de nombreuses années. La déception qui suivra peut être immense. Évitez autant que possible de jouer avec les sentiments de cette façon.  

Des blagues qui détruisent des biens ou qui peuvent blesser l’autre

Vous avez pensé mettre de la colle sur la chaise de votre voisin? Mauvaise idée. Tout ce qui risque de tacher ou de briser les biens d’autrui doit absolument être proscrit. 

Évidemment, tout ce qui peut provoquer un accident ou des blessures doit aussi être évité. 

Le répertoire des blagues amusantes est trop grand pour se tourner vers ce type de tours.

Des blagues qui humilient

Il est essentiel de se rappeler que le poisson d’avril est un moment pour s’amuser et, en aucun cas, il ne faut rire au détriment de quelqu’un.

La blague ne peut donc pas humilier une autre personne, par exemple, en la faisant tomber devant tout le monde, en la faisant s’assoir dans son urine (la fameuse blague du papier Saran wrap sur la toilette), ou en la salissant. 

Évidemment, il y a toujours un contexte, ce qui peut se faire à la maison ne se fait pas toujours à l’école ou au travail

Avant de planifier un coup, réfléchissez à la manière que l’autre personne se sentira. Si vous pensez qu’elle rira, c’est bon signe, allez-y de votre tour. Si vous avez le moindre doute, trouvez une autre idée.

Infolettre
Tout en style & beauté
Obtenez des idées et conseils pour rehausser votre look et être bien chez vous, aux 2 semaines dans votre boîte courriel.