Début du contenu principal.
Les superstitions traversent le temps. Alors qu’auparavant les mystères de la nature amenaient les gens à croire à de mauvais présages; aujourd’hui, malgré les avancées de la science et toutes les connaissances que l’on possède, on demeure nombreux et nombreuses à croire encore que certains événements peuvent porter malheur… et à tout faire pour conjurer le mauvais sort! Voici 10 superstitions populaires qui annoncent la mort, selon certaines cultures et croyances.
Un oiseau qui entre par la porte et qui se retrouve coincé dans la maison serait annonciateur d’une mort prochaine. Pour conjurer le mauvais sort, il faut s’empresser de le faire sortir par une fenêtre le plus rapidement possible.
Que ce soit en voiture, ou lorsqu’on se trouve à la maison, un oiseau qui se fracasse contre la fenêtre et qui en meurt signifierait que la mort viendrait nous visiter par la suite. Mais, pour conjurer cette malédiction, on peut tout aussi bien se dire qu’il s’agit tout simplement d’une fin et qu’un renouveau arrive.
Le corbeau a toujours été associé aux malheurs. Ce symbole est d’ailleurs très souvent repris dans les films. Il est porteur des pires présages. L’apercevoir n’est donc jamais bon signe, et lorsqu’on entend son cri, c’est encore pire. S’il croasse trois fois de suite, au-dessus de soi ou près de notre demeure, une mort prochaine surviendra.
Les chouettes, comme les corbeaux, sont des oiseaux avec une mauvaise réputation dans les superstitions folkloriques. Si l’on marche en forêt une fois le soir venu et qu’une chouette hulule au-dessus de soi, cela signifierait qu’un membre de la famille mourra bientôt. Si une chouette ou un hibou se perche plutôt sur le toit de notre maison, la mort frappera un de nos proches.
Le chat noir est aussi un symbole associé à la mort dans de nombreuses cultures et dans différents folklores à travers le monde. Le noir a été longtemps associé au diable, et le chat noir en particulier aurait été l’animal de prédilection des sorcières. Croiser un chat noir serait donc un présage de mort imminente. Cependant, de nos jours, plusieurs l’associent à de la chance. Bref, il suffit peut-être de choisir ce qu’il incarne, et en l’associant à du positif, on conjure le mauvais sort.
On sait tous et toutes qu’un miroir qui se brise correspond à 7 ans de malheur, mais si l’on découvre un miroir qui semble s’être brisé tout seul, cela signifie une mort prochaine au sein de sa famille.
Si l’on échappe un cadre qui contient un portrait et que la vitre qui protégeait l’image se brise, la mort surviendra. D’ailleurs, ce serait la personne qui se trouve sur la photo qui décéderait. Alors, si certaines personnes ont tendance à claquer les portes avec vigueur, vaut mieux ne pas accrocher de portraits des gens qu’on aime au mur. Si la vitre sur un portrait se brise seule, sans que le cadre tombe, une superstition mentionne qu’un décès surviendra au sein de la famille.
Notre double, nommé Doppelgänger dans le folklore allemand, correspond à notre sosie, et celui-ci serait maléfique. Si on l’aperçoit, notre propre mort serait imminente. Ce concept est repris à maintes reprises dans des films et des séries télévisées, entre autres: US (2019) et Vampire Diaries (2009 -2017).
La superstition des trois coups du destin se retrouve dans plusieurs cultures, entre autres, dans les communautés irlandaises, écossaises et amérindiennes. Trois coups frappés à la porte indiquent qu’une personne de notre entourage vient de mourir ou qu’elle est sur le point de décéder. Entendre trois coups retentirent n’est jamais bon signe, que ce soit à la porte ou n’importe où ailleurs! Dans les films d’horreur, on retrouve régulièrement ce présage associé à une mort qui surviendra sous peu ou à un danger qui est tout près.
Voilà une superstition que l’on peut facilement contrôler! En Allemagne, il est interdit de trinquer avec de l’eau! Cela signifierait que l’on souhaite la mort aux gens avec qui l’on trinque. Cette croyance tirerait ses origines de la Grèce Antique. Du côté de l’Espagne, on entend plutôt que trinquer avec de l’eau engendrerait sept ans d’insatisfaction sexuelle. Bref, vaut mieux remplir son verre avec autre chose que de l’eau.
Toutes ces superstitions doivent, bien sûr, être prises avec… un grain de sel! D’ailleurs, dans bien des cas, pour rompre un mauvais sort, on peut jeter une poignée de sel derrière soi, par-dessus son épaule gauche! Mais, plus sérieusement, c’est à nous que revient le droit de décider si un événement représente du positif ou du négatif. À chacun et chacune, ses superstitions! Il est toujours préférable d’y voir un signe de chance que de malchance!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet