Début du contenu principal.
Dans une période où l'on a l'impression que tout coûte cher, il est génial d'apprendre que de nombreuses choses sont offertes gratuitement à la population.
Il s'agit de services, d'accès ou de produits qui sont donnés ou prêtés gratuitement lorsqu'on le demande.
Des laissez-passer dans les parcs nationaux aux visites au musée en passant par une boîte de produits pour les nouvelles familles, plusieurs de ces offres sont méconnues du grand public.
Voici 10 services ou produits qui sont gratuits au Québec:
La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est située à Montréal, mais elle est accessible de partout en province sur le Web.
Vous y trouverez non seulement des livres numériques, mais aussi des documentaires, de la musique, des bandes-dessinées, des jeux vidéos et même des partitions musicales!
L'accès à la grande majorité des patinoires et sentiers glacés de la province est gratuit.
Il s'agit là d'une façon d'avoir du plaisir et de bouger en solo, en duo ou en famille tout en profitant des magnifiques paysages hivernaux du Québec.
Vous pouvez profiter d’un accès gratuit au musée le premier dimanche de chaque mois. Cette offre est valide pour toute personne qui réside au Québec.
La liste comprend de nombreux musées situées aux quatre coins de la province. Vous devez d'abord choisir l'un des musées participants et réserver votre place en ligne.
Voir la carte des institutions muséales
Les nouveaux parents qui habitent à Montréal ont droit à une boîte remplie de produits pour leur nouveau-né. Cette trousse de bienvenue est composée d’objets utiles, durables et ludiques qui sont faits localement.
La boîte Bienvenue bébé est offerte aux enfants de moins d’un an et nés après le 1er janvier 2024, montréalais, adoptés ou nouvellement arrivés. On peut se la procurer dans les 45 bibliothèques de Montréal.
Il y a plusieurs municipalités qui offrent des graines et des végétaux pour ceux qui ont le pouce vert ou qui veulent enjoliver leurs plates-bandes.
À Montréal, la distribution de semences et de compost se déroule au printemps et à l’automne et les dates varient selon l'arrondissement.
Dans la région de Québec, les bibliothèques de Gabrielle-Roy, Marie-Claire-Blais, Neufchâtel, Saint-Albert et Saint-Charles offrent des sachets de graines à semer de mars à juin.
Afin de rendre leur espace plus vert, les villes de Québec et de Laval offrent des arbres aux citoyens.
À Québec, 4000 arbres sont offerts au printemps et à l'automne. Ce service gratuit s’adresse uniquement aux résidants de Québec, et l’entretien de l’arbre est assuré par la Ville. À noter que le délai de plantation d’arbres est de 12 à 18 mois.
À Laval, les résidants ont deux options: obtenir jusqu'à 10 arbres gratuits offerts par la Ville ou une subvention pouvant aller jusqu’à 200 $ par arbre planté.
Selon ce que rapporte le 24heures, toute personne qui habite au Québec peut demander un drapeau fleur de lys gratuit à son député.
Le projet de loi 592 stipule qu'un «député de l’Assemblée nationale doit fournir gratuitement, jusqu’à épuisement des quantités mises à sa disposition par l’Assemblée nationale, un drapeau du Québec à toute personne qui en fait la demande».
Le musée de Pointe-à-Callière ouvre gratuitement ses portes aux internautes d’ici et d’ailleurs. C'est une façon de découvrir l'histoire de Montréal et de voir des images d'archives inédites.
À partir de votre ordinateur, tablette ou téléphone, promenez-vous à l’intérieur du Musée voir les expos permanentes Ici a été fondée Montréal, le Collecteur de mémoires, 1701-La Grande Paix de Montréal et des sections de l’exposition Les Bâtisseurs de Montréal.
Amateurs de plein-air et de randonnée, saviez-vous qu'on peut emprunter un accès quotidien à un parc national? La BAnQ vous invite à découvrir l'un des 24 parcs nationaux du réseau de la Sépaq gratuitement.
Ce laissez-passer pour deux personnes vous sera prêté pendant 3 semaines, sans possibilité de renouvellement, et devra être rapporté là où il a été emprunté. Comme les quantités sont limités, il pourrait y avoir une période d'attente.
Accès-Loisirs invite les personnes ou familles à faibles revenus de toutes les régions du Québec à s'inscrire gratuitement au programme afin d'avoir accès à des tonnes d'activités.
Il y a deux périodes d'inscriptions par année: en janvier et en septembre. Vous pourrez choisir parmi les 80 programmes Accès-Loisirs à travers le Québec qui regroupent près de 400 villes et villages.