Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Une vague de froid historique frappera le Québec dans les prochains jours, avec un mercure ressenti jusqu‘à -45oC dans certaines régions. Disons que ce n‘est vraiment pas chaud!
Le vortex polaire, qui représente une impressionnante masse d‘air froid en provenance de l‘Arctique, devrait être présent pour une bonne partie de la semaine du 20 janvier 2025, et va ensuite s‘estomper pour laisser place à des températures dans les normales saisonnières.
Pour survivre à ces jours étonnamment glaciaux, voici quelques précautions à prendre afin d‘éviter tout danger d'engelure.
Pas besoin de vous faire un grand discours sur l‘habillement: habillez-vous chaudement pour sortir à l‘extérieur.
Ne négligez surtout pas vos mains, vos pieds, vos oreilles et vos joues, qui sont des parties du corps plus sujettes aux engelures. Et dès le premier signe de picotement ou de perte de sensation, rentrez tout de suite vous réchauffer à l‘intérieur.
D‘ailleurs prenez des précautions supplémentaires si vous pensez circuler sur les trottoirs et les rues. La pluie qui est tombée pendant le weekend dans plusieurs régions du Québec a créé une fine couche de glace, qui rend la chaussée particulièrement glissante. Ainsi, si vous en possédez, munissez-vous de crampons ou de bottes antidérapantes afin d‘éviter de tomber.
Il est par contre recommandé de rester à l‘intérieur, et de ne sortir qu‘en cas de nécessité. Ainsi, c‘est une assez bonne excuse pour rester écouter des films dans la maison toute la journée!
Il est recommandé lors de périodes de grand froid de faire couler un filet d‘eau des robinets pour empêcher que la tuyauterie gèle. Pas besoin d‘utiliser de l‘eau chaude pour le faire puisqu‘une simple circulation d‘eau fera l‘affaire.
Les pannes d‘électricité pendant les vagues de froid ne sont pas rares. Même si la température de votre domicile baisse drastiquement, n‘allumez JAMAIS un système de chauffage qui n‘est pas adapté à l‘utilisation intérieure comme les poêles de camping, les barbecues ou encore les feux extérieurs au propane.
Si vous utilisez des chandelles, ne les laissez jamais sans surveillance.
Assurez-vous également que vos détecteurs de fumée ainsi que vos détecteurs de monoxyde de carbone ont des batteries neuves.
Finalement, si vous avez accès à une génératrice portative, installez-la à l‘extérieur à au moins 6 mètres de la maison. Assurez-vous qu‘elle est située dans un endroit bien ventilé, et que les gaz d‘échappement sont situés loin des portes et des fenêtres de la maison
Comme à chaque période de grand froid, Hydro-Québec reste sur le qui-vive quant aux grandes hausses de consommation de produits électriques.
Même si la société d‘État a affirmé être prête à affronter cette semaine glaciale, elle a toute de même pris de temps de rappeler à ses usagers que certaines mesures peuvent être mises en place pour réduire votre consommation lors des périodes de grand froid.
Vous pouvez par exemple baisser le chauffage, ne serait-ce que de 1 ou 2 degrés, ou encore, de le diminuer dans les pièces que vous n‘utilisez pas. À l‘échelle de toute la province, ce sont des gestes qui pourraient faire toute la différence!
Évitez également de consommer beaucoup d‘eau chaude, par exemple en partant la laveuse, le lave-vaisselle ou en prenant un grand bain chaud.
Lors d‘événements météorologiques extrêmes, il est recommandé de vous préparer au pire, en vous munissant d‘une trousse d‘urgence de 72h.
Ayez de l‘eau en bouteille, de la nourriture non périssable, une source pour faire du feu et une trousse de premiers soins. Complétez votre trousse de vêtements chauds, de couvertures et de lampes pour éclairer votre domicile.
Finalement, assurez-vous d‘avoir fait le plein d‘essence dans votre voiture, et chargez vos appareils électroniques au maximum afin de ne pas manquer de batterie rapidement.
S‘il fait trop froid pour vous, c‘est qu‘il fait aussi trop froid pour votre animal! Comme les humains, les animaux peuvent également avoir des engelures.
Si vous êtes capables de leur faire faire leurs besoins à l‘intérieur, ce serait à privilégier. Toutefois, si ce n‘est pas possible, évitez la longue exposition au froid en ne les laissant que quelques minutes à la fois dehors.
Si votre chien présente des signes qu‘il a froid par exemple en grelottant ou encore en levant ses pattes du sol, n‘insistez pas et rentrez-le immédiatement à l‘intérieur.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat