Il ne reste que quelques semaines pour s’éclater au soleil, alors voici 9 choses à faire pour bien profiter de l’été qui s’achève! Si vous n’avez pas encore pris le temps de vous la couler douce, c’est le temps de penser à vous.
Inspirez-vous de notre liste d’activités pour vous planifier de belles journées avant l'arrivée officielle de l'automne. Vous le méritez!
1. Se jeter à l’eau
Photo par Amy Humphries sur Unsplash
Flotter dans l’eau fraîche est un des plaisirs les plus purs de l’été. Si vous n’avez pas de piscine, rendez-vous chez les amis qui en ont une, profitez de celle des parents, ou plongez dans votre piscine municipale.
Une escapade au spa est aussi un bon choix : organisez un petit groupe d’amis et rendez-vous au spa le plus proche pour profiter des bains et saunas, et pourquoi pas d'un soin ou d'un massage du coup!
2. Admirer un coucher de soleil
Photo par Dewang Gupta sur Unsplash
Quoi de plus zen que de regarder tranquillement le soleil plonger vers son lit de montagne ou de ville. Sur la plage ou du haut de votre balcon, regarder un coucher de soleil est un moment à savourer sans parler, loin de son ordinateur et de son téléphone.
Si vous souhaitez aussi chasser l’heure dorée avant d’admirer le coucher du soleil, utilisez l’app Magic Hour pour connaître le moment idéal où aller faire un tour dehors et croquer quelques photos.
3. Goûter une nouvelle saveur de crème glacée
Vous avez passé tout l’été à commander le même cornet vanille trempé dans le chocolat? C’est le temps de surprendre vos papilles. Inspirez-vous des filles de 2e peau qui ont mangé de la crème glacée pendant 24h!
Rendez-vous à votre crèmerie favorite pour essayer quelque chose de nouveau : une glace au charbon, un cornet double boules au café ou une molle deux couleurs, selon la saveur du moment... pourquoi pas!
4. Faire une soirée ciné-parc dans la cour
Compte Instagram de @fleurmaison
Les cinémas maison extérieurs ont eu la cote cet été! Il n’est pas trop tard pour adopter la tendance. Installez des lumières de fée autour d’une couverture de laine, étendez un drap blanc sur la remise et projetez-y un festival de films de cour. Faites comme Van et Félix de Fleur Maison et retapez un vieux sofa extérieur où vous pourrez regarder vos films collés-collés.
En version appartement, placez des coussins douillets sur votre chaise longue, allumez quelques bougies blanches, et regardez votre série préférée sur votre ordinateur en savourant une sangria.
5. Organiser une dégustation de bières de microbrasseries
Photo par Evan Dvorkin sur Unsplash
Les québécois ont la chance de pouvoir profiter des talents des microbrasseurs locaux partout en province. C’est le temps de célébrer leur savoir-faire avec une dégustation!
Voyez si votre microbrasseur offre la dégustation et planifiez un road trip. Pas le temps de voyager? Choisissez une région ou une thématique et achetez de 3 à 4 produits à déguster entre amis.
Les plus connaisseurs peuvent aussi faire une dégustation à l’aveugle, en demandant aux invités d’apporter une bouteille de leur choix en cachant l’étiquette. Notez vos impressions dans un cahier pour vous souvenir de boire vos préférées à nouveau.
6. Cuisiner des confitures ou cornichons
Photo par Abdulsamad Aliyu sur Unsplash
Préservez le fruit de la récolte en cuisinant des confitures de fraises, de framboises et de bleuets. Une corvée de pickles ou de gelée de pommes est une belle façon de passer du temps chez soi par jour de pluie.
Si c’est votre première expérience et que vous n’êtes pas équipé, vous pouvez acheter un ensemble de départ, comme celui de Bernardin. Il comprend 4 pots avec couvercles et bandes, de la pectine, un support de mise en conserve flexible, un poussoir de pot, un outil de suppression de bulles et un entonnoir. Il vous suffira de fournir une grande marmite.
Bernardin
Trousse de mise en conserve Bernardin, Walmart - 29,97$
7. Organiser un pique-nique
Photo par Heather Mount sur Unsplash
Que serait l’été sans repas en nature? Si vous n’avez pas encore profité des parcs pour aller manger dehors, c’est le moment ou jamais. Tous les repas sont meilleurs quand on les savoure à l’extérieur en mode pique-nique!
Allez-y en mode traditionnel, avec un panier en osier rempli de fromages, fruits, salade, baguette et pâtés. Apportez un petit hibachi au parc et faites griller de brochettes de pêches et de fromage haloumi pour votre équipe de balle-molle.
Organisez une sortie du midi entre collègues dans le square du coin (si vous avez votre lunch) ou sur une belle terrasse ensoleillée (si vous préférez le laisser dans le frigo, finalement).
Ce simple geste réussira à vous faire oublier que l’été tire à sa fin.
8. Lire dans un hamac
Photo par Heather Mount sur Unsplash
La fin de l’été est le moment parfait pour enfin lire ce roman dont toutes les copines parlent. Dans un hamac qui grince au gré du vent, ou calée dans un bon fauteuil, vous prendrez enfin le temps de décrocher sans vous plonger dans votre téléphone.
C’est aussi une période propice aux lectures qui font du bien, qui nous mettent dans un esprit de renouveau. À l'approche de l’automne et avec la rentrée, les livres de croissance personnelle vous donneront des objectifs pour vivre mieux.
9. Faire une sieste au soleil
Photo par Dave Lastovskiy sur Unsplash
Prenez une bonne dose de vitamine D avant que les journées ne commencent à vraiment raccourcir. Protégez votre peau avec un bon écran solaire, puis étendez-vous dans le gazon, une chaise longue ou une couverture.
Fermez les yeux, écoutez le son des oiseaux, les rires des enfants qui jouent et laissez vous bercer. Humez les parfums qui flottent autour de vous. Rêvez.