Après les longs mois enfermé dans notre maison auprès de notre foyer, emmitouflé dans notre « doudou » réconfortante, on a envie de profiter pleinement des longues journées chaudes et lumineuses. Les Québécois sont friands d'aménagement des espaces extérieurs et on déploie de plus en plus de budget pour profiter pleinement de la saison estivale. Vous avez envie de meubler votre terrasse? Rien de mieux que d'être informé sur les différents produits offerts sur le marché afin que votre investissement puisse perdurer pour plus d'une saison!
Il fut un temps où l'on se contentait d'une table à pique-nique et d'une chaise longue ou d'une simple serviette sur le gazon. Je me souviens, entre autres, des réunions de famille au chalet familial avec les chaises pliantes alignées en rond sur la pelouse et les convives endimanchés y trouvant refuge pour siroter l'apéro en socialisant...
Ce temps est révolu. On veut maintenant retrouver à l'extérieur le même confort qu'à l'intérieur, le tout, avec style et sans compromis. Je vais vous présenter les principaux types de mobilier qu'on retrouve sur le marché.
Mobilier en teck
Ce bois d'Asie du Sud-est est très résistant et est favorable à l'utilisation extérieure. Il faut toutefois savoir qu'il demeure intact lorsqu'exposé aux intempéries climatiques, mais il deviendra gris et aura une allure plus « rustique ». Selon Jean-Marc Legault de Meubles de patio JML, « les huiles naturelles contenues dans ce bois finissent par sortir et le contact à l'air crée une sorte d'oxydation qui donne une teinte grisâtre ». Le bois peut être traité et retrouvera ainsi sa teinte initiale, mais ça sera toujours à refaire. Amateurs de modernisme ou de look chic clinquant, s'abstenir!
Par ailleurs, plusieurs ignorent que d'autres essences de bois peuvent être utilisées à l'extérieur, par exemple l'ipe, le cyprès et certaines sortes de cèdre.
Mobilier en osier synthétique
Pour ceux qui aiment l'osier ou le rotin naturel, les manufacturiers ont conçu un nouveau matériau, la fibre synthétique. On retrouve deux types de fibres : la fibre de vinyle et la fibre de polyéthylène. La fibre Viro* est la meilleure sur le marché en fait de durabilité. Il faut ensuite s'assurer d'une structure de base bien solide. Le meilleur choix demeure la structure en aluminium pour sa solidité et sa légèreté. Certaines bases sont faites de bambou, mais attention, car bien que le prix soit plus intéressant, la base de bambou peut éventuellement sécher et craquer et ainsi, compromettre la résistance au poids.
Côté style, on retrouve aussi du mobilier au look contemporain avec des lignes droites et un style plus minimal.
VIRO est une fibre polyéthylène de qualité supérieure caractérisée par sa flexibilité et sa résistance à des tractions élevées. Le processus d'extrusion crée une fibre synthétique qui est intégralement colorée, résistante à l'immersion et aux variations de température. Elle est extrêmement durable et résistante aux UV et aux intempéries. VIRO est également particulièrement appropriée au tissage pour de nombreux beaux et élégants meubles extérieurs. En outre, VIRO convient à beaucoup d'autres applications extérieures et intérieures.
À la différence du rotin normal et de la corde en plastique ordinaire, VIRO a des attributs et des possibilités uniques d'exécution :
- UV et résistant à l'eau
- Non toxique et favorable à l'environnement (100 % recyclable)
- Texture et sensation naturelles
- Très forte résistance aux températures extrêmement élevées et basses
- Exempt d'entretien (se nettoie facilement avec de l'eau et du savon)
- Anti parasite et mycète
- Évaluation faite sur commande parce que VIRO est un matériel synthétique, offrant différentes catégories de fibres pouvant être utilisées pour diverses applications spécifiques, comme le milieu marin et des intérieurs commerciaux.
Mobilier en fonte d'aluminium
Vous êtes des inconditionnels au mobilier en fer forgé? Vous serez ravi par cette alternative. Plus léger, plus résistant et antirouille, ce matériau offre les qualités essentielles à la durabilité pour une utilisation extérieure. On retrouve sur le marché un large éventail de couleurs.
Ou encore, préférerez-vous peut-être l'heureuse combinaison du rotin synthétique et de l'aluminium?
Mobilier en Polyéthylène HD
Le polyéthylène est un matériau entièrement recyclable et résistant à des températures allant de -20°C à +60°C, ainsi qu'aux rayons UV. Le mobilier en polyéthylène est idéal pour utilisation extérieure. Il est ultra léger et facile d'entretien (on le nettoie avec un linge doux et un détergent non abrasif). Côté look, les amoureux du style branché l'adoreront pour ses lignes épurées et ses couleurs explosées.
Les coussins
Les tissus qui composent le mobilier (coussins, assises, dossiers, etc.) doivent être faits de tissus 100 % acrylique pour résister aux rayons ultra-violets et ainsi conserver plus longtemps leurs couleurs d'origine. Dans les tissus acryliques, il existe aussi plusieurs grades. Ces grades permettent de mesurer la densité de la fibre. Tout dépend de l'utilisation que vous désirez en faire, et la durée de vie que vous souhaitez pour vos tissus.
Soyez vigilant lorsque vous magasinez votre mobilier extérieur et sachez faire la différence entre le mobilier à rabais et celui plus cher. Tout dépend de la durée d'utilisation espérée. Un mobilier de qualité vous coûtera plus cher, mais durera plus longtemps, à condition bien sûr que l'entretien soit bien fait et que vous vous assuriez de bien l'entreposer durant l'hiver!
Remerciements : Jean-Marc Legault de Meubles de patio JML
Bonne déco!