Concilier travail et famille exige de la souplesse, de l'originalité et de l'organisation. Tout n'est pas simple, mais il est possible de tendre vers un meilleur équilibre. Voici des trucs pour vous simplifier la vie afin de vivre une meilleure conciliation entre toutes vos obligations.
1. Préparez des repas simples
Inutile de se lancer dans des recettes compliquées pour les repas de la semaine. De plus, n’oubliez pas de faire de plus grosses portions, ça vous évitera de cuisiner à nouveau pour les lunchs du lendemain.
Consultez aussi: Des repas à votre table en moins de 15 minutes
2. Planifiez les repas de la semaine
Dressez un menu de la semaine à l’avance. Savoir ce que l’on mange nous épargne bien du temps et de l’énergie.
Consultez aussi: 7 raisons pour planifier ses repas de la semaine
3. Cuisinez à l’avance
Prenez une journée dans le week-end pour cuisiner quelques plats à l’avance. Congelez-en une partie : vous serez heureux d’avoir des plats sous la main lorsque vous aurez moins de temps pour cuisiner. Procurez-vous une mijoteuse, votre repas sera prêt à la fin de votre journée de travail!
Consultez aussi: Des idées de repas à congeler
4. Organisez tout à l’avance
Préparez la veille les lunchs du lendemain et les vêtements que vos enfants porteront. Si les sacs à dos sont prêts et que vos enfants savent quoi porter, vous aurez plus de temps pour partager un bon déjeuner en famille.
Consultez aussi: 24 astuces d'organisation faciles et à bas prix
5. Levez-vous plus tôt
Tentez de vous réveiller 15 minutes plus tôt que vos enfants. Ces précieuses minutes vous permettront de commencer votre journée en douceur et de prendre un peu de temps pour vous avant que la tempête ne déferle.
Consultez aussi: 6 trucs pour devenir une lève-tôt (de bonne humeur)
6. Faites du ménage, une affaire de toute la famille
Faites participer vos enfants aux tâches ménagères. Dressez une liste des tâches et attribuez-les à chacun de vos enfants. Il est important qu’ils apprennent à mettre la main à la pâte, ne serait-ce que pour faire leur chambre, vider le lave-vaisselle, sortir les poubelles, etc. : des tâches simples qui vous aideront et transmettront le sens des responsabilités à vos enfants. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’une équipe d’entretien, ne serait-ce qu’une fois par mois, question de sauver du temps pour les grands ménages.
Consultez aussi: 10 tâches que les enfants peuvent accomplir à la maison
7. Assurez-faire d'avoir des aliments dépanneur
Gardez toujours une réserve de conserves de tomates, de thon ou de lentilles pour vous dépanner lors des soirées où le temps manque. Ayez toujours sous la main des sacs de pâtes, du riz ou tout autre féculent.
Consultez aussi: Top 10 des aliments santé économiques
8. Mettez sur pied un calendrier familial
Pour ne rien oublier, dressez un calendrier dans la salle familiale ou sur le réfrigérateur. Inscrivez tous les rendez-vous, les activités prévues, bref, tout ce que tout le monde a besoin de savoir. Inscrivez-y également les tâches de chacun des membres de la famille.
Consultez aussi: La gestion du temps
9. Centralisez
Repérez les services qui se trouvent aux environs de vos points d’activités : pharmacie, épicerie, nettoyeur, etc. Faites vos courses pendant votre heure de diner ou encore, à la fin de votre journée de travail. Vous sauverez beaucoup de temps.
Consultez aussi: Le partage équitable des tâches: possible!
10. Utilisez Internet
Plusieurs boutiques vous permettent de magasiner en ligne, que ce soit pour des vêtements ou encore, pour des articles ménagers. Profitez-en! Cela vous évitera de vous déplacer. Toutes les banques offrent maintenant un service sur le Web; payez vos factures sur Internet, vous éviterez les longues files aux comptoirs ou aux guichets automatiques.
Consultez aussi: 20 applications pour vous faciliter la vie
11. Faites des listes
Pour ne rien oublier, c’est simple, notez absolument tout! Faites plusieurs listes thématiques : tâches ménagères, courses, comptabilité, etc. Écrivez les dates d’échéance pour chacun des points afin de savoir lesquels mettre en priorité. Vous pouvez également utiliser des codes de couleur pour les classifier.
Consultez aussi: Comment bien gérer son temps
12. Organisez-vous un réseau
Un réseau d’entraide vous fera économiser énormément de temps, et surtout, vous permettra de réduire votre stress. Entre voisins, amis ou parents, pourquoi ne pas s’entraider? Vos enfants participent à la même activité? Partagez les déplacements, ça vous en fera moins!
Consultez aussi: La conciliation travail-famille: les défis
13. Prenez du temps pour vous
Pour que vous soyez à la fois une maman et une femme épanouie, vous devez prendre du temps pour vous. Gâtez-vous, même si ce n’est que pour quelques minutes. Vous le méritez!
Consultez aussi: Des trucs pour prendre du temps pour soi
14. Trouvez-vous une garderie à proximité
Si vous le pouvez, tentez de trouver un service de garde près de votre travail ou de la maison. Ce sera moins stressant et en plus, vous pourrez profiter des déplacements pour discuter avec votre enfant.
Consultez aussi: Choisir sa garderie
15. Faites des choix
Les premières années avec des enfants peuvent être très éprouvantes; faites des choix en harmonie avec votre nouvelle vie. Il se peut que vous ne puissiez pas voyager deux fois par année, avoir deux voitures et une grande maison, mais la vraie question est la suivante : votre train de vie est-il plus important que votre capacité à prendre du temps de qualité avec vos enfants?
Consultez aussi: Faut-il être occupé pour être heureux?