Chaque année, vous redoutez ces longues heures de magasinage pour trouver le cadeau parfait. Pourtant, vous aimez gâter vos proches... Voici donc quelques trucs pratiques qui devraient faciliter votre magasinage du temps des Fêtes, pour que la chasse aux cadeaux ne vienne pas gâcher la féérie de Noël. Cette année, avec la pandémie de la COVID-19 et les mesures sanitaires, il est plus important que jamais de rester zen et d'accueillir la simplicité.
1. On planifie
Vous dites cela chaque année, mais cette fois, faites-le! Dès la mi-novembre, ayez en main une liste de chacune des personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau, le budget approximatif et une idée (même vague) de l'article que vous leur destinez. Gardez cette liste dans votre sac en tout temps (ou dans votre téléphone intelligent).
2. On s'y prend à l'avance
Chaque fois que vous allez faire des courses, consultez rapidement votre liste et gardez les yeux bien ouverts! Rien ne vous empêche de trouver de jolis cadeaux en novembre, et au supermarché...
3. On choisit ses heures de magasinage
Si vous devez vous rendre dans un centre commercial, pour éviter les bains de foule du vendredi soir et la fin de semaine, et que vous souhaitez être tranquille, préférez les soirs de semaine, pendant votre pause déjeuner, les matins, etc.
4. On se met à l'aise pour magasiner
Ce n'est pas le moment de « casser » les nouveaux souliers que vous souhaitez porter pour le réveillon. Pensez chaussures de marche et vêtements confortables. Et si vous le pouvez, pensez aussi manteau léger! Se promener à l'intérieur avec un manteau lourd destiné au climat polaire n'est pas une bonne idée!
5. On profite des emballages-cadeaux offerts par les magasins
Cela vous permettra de gagner un temps fou dans les derniers jours avant la fête. Si vous ne voyez personne à la table d'emballage, demandez quand même! Il est possible que des commis ne soient affectés à cette tâche que lors des heures de grand achalandage, mais le magasin doit quand même assurer ce service. * En temps de pandémie, ce service peut ne pas être offert dans les centres commerciaux.
Anna-Mari West/Shutterstock
6. On trimballe toujours des sacs de magasinage recyclables
Quoi de plus énervant que d’avoir les mains prises par 7 petits sacs de formes diverses? Un gros sac qui se porte à l’épaule pourra régler ce problème. D’autant plus que plusieurs endroits n’offrent tout simplement plus de sac. Vaut mieux avoir les vôtres avec vous en tout temps.
7. On répartit les séances
Ne tâchez pas de tout boucler en une seule fois. Choisissez 3-4 cadeaux par sortie, et rentrez chez vous dès que vous avez trouvé ce que vous cherchez. Si vous procédez de façon méthodique, vous ne devriez pas sentir la pression des derniers jours.
8. On n'achète pas forcément tout avant Noël
Si vous choisissez d'apporter quelque chose à certains de vos collègues après le congé, ou d'envoyer un présent à quelqu'un qui vit à l'étranger, n'oubliez pas que les réductions sont substantielles après Noël ! Vous aurez toujours le temps de trouver quelque chose avant la fin janvier!
9. On se tourne vers les entrepreneurs d’ici
Lorsque possible, achetez local! Vous ferez des trouvailles hors du commun et vous verrez, votre magasinage n’en sera que plus agréable! Vous vous éloignerez de la cohue des grands centres commerciaux et vous découvrirez les charmants commerces de votre quartier.
10. On magasine en ligne
Maintenant, vous pouvez pratiquement tout acheter sur Internet. Profitez de cette possibilité : pas de foule, pas de bruit, pas de bousculade. Et le tout vous sera livré directement à votre porte. Dépêchez-vous, car les délais de livraison risquent d'être très longs à l'approche de Noël.
My Life Graphic/Shutterstock
11. On encourage les entrepreneurs québécois sur Internet
De nombreux entrepreneurs québécois n’ont pas pignon sur rue, mais possèdent des boutiques en ligne. Ainsi, vous évitez la folie des centres commerciaux, en plus d’encourager des commerces qui s’efforcent de développer des produits écologiques et éthiques! Et vous vous démarquerez à coup sûr avec des cadeaux des plus originaux.
12. On garde tous les reçus
Juste au cas où vous remarqueriez quelque chose de mieux un peu plus tard, ou si la taille n'est pas la bonne. (Les enfants grandissent toujours plus vite qu’on le pense!)
13. On achète quelques cadeaux en trop
Pour les invités de dernière minute, les chums/blondes qu'on ne connaissait pas, la voisine qui nous apporte un plateau de pâtisseries maison, etc. Idéalement, on choisit des choses qui conviennent à tout le monde (chocolats, articles décoratifs, gadgets rigolos).
14. On cherche les promotions
Peut-être que vous ne prenez jamais le temps de consulter les circulaires, mais vous pourriez faire de grandes économies... Et qui n'a pas besoin d'économiser à cette période de l'année?
15. On achète quelques cartes-cadeaux
Parfois, vous avez beau chercher et chercher, rien ne semble convenir pour certains ados (entre autres). Rappelez-vous que, même si cela ne vous enchante pas, un certain montant dans un grand magasin pourra plaire à tous!
16. On s'en tient au budget
La meilleure façon pour cela consiste à payer en espèce. D'accord, ce n'est pas toujours facile, mais de cette façon, vous ne passerez pas les trois premiers mois de l'année à vous arracher les cheveux. * Étant donné la pandémie de la COVID-19, il n’est pas recommandé de payer en espèce, cette année. Privilégiez l’utilisation de votre carte liée à votre compte bancaire et suivez vos dépenses de façon assidue.
Dernier conseil, mais non le moindre...
Valentyn Volkov/Shutterstock
17. On relaxe!
À l'origine, Noël n'est pas la fête du stress et de la consommation à outrance (même si elle l'est devenue pour beaucoup). C'est une période de l'année où l'on tâche de penser aux autres et leur prouver notre amour et notre appréciation. Avant même de commencer à rédiger votre liste, pensez un peu à ce que cette célébration symbolise pour vous et vos proches, et peut-être que vous commencerez la saison bien plus sereinement qu'à l'habitude...
Bon magasinage!