Mieux dormir en seulement 10 minutes? C’est possible. Voici 10 trucs qui prennent 10 minutes (ou moins) pour avoir un meilleur sommeil.
1. Visualiser notre journée
Souvent, on essaie de se coucher trop rapidement sans même faire une courte transition. En prenant quelques minutes pour visualiser notre journée et repasser nos différents bons coups (au lieu de mettre l'accent sur nos embûches), on s’assure d’un sommeil plus calme.
2. Quelques minutes pour soi
On trouve plusieurs courtes méditations qui aident à bien se glisser dans les bras de Morphée. On s’accorde ce moment pour soi pour se couper du monde des «réveillés».
3. Une bouffée d’air frais
On ouvre grand les fenêtres même si c’est frisquet dehors. Et même en hiver! L’air frais favorise un meilleur dodo.
4. S'assurer d'avoir un bon matelas
De nombreuses personnes sous-estiment l'importance d'avoir un bon matelas pour obtenir une nuit de sommeil réparatrice. Pourtant, un bon matelas peut tout changer! Choisir la bonne surface de sommeil permet de régler trois des principaux problèmes physiques qui empêchent de bien dormir, soit un bon alignement du corps, un soutien adéquat et la fluctuation de la température de notre corps.
5. Donner des câlins
Un bisou sur le front de nos enfants, une étreinte avec notre amoureux ou une caresse à notre chat : peu importe le type de câlin, son effet est bienfaisant. On sécrète à coup sûr des hormones de bonheur qui nous prédispose à une meilleur état d’esprit… et de sommeil.
6. Adoucir l’ambiance de la maison (ou du moins de la chambre)
On mise sur des lumières tamisées, on met une musique douce, on allume une chandelle, etc. On crée doucement un cocon – qui brise le rythme habituel de notre vie – pour bien annoncer à notre cerveau qu’on se dirige vers… un sommeil réparateur.
7. Ouvrir son journal… intime!
Prendre l’habitude de se vider le cœur et l’esprit dans un journal intime permet de désencombrer notre esprit et de relativiser nos soucis. Déposer notre tête trop pleine sur un oreiller n’est pas une habitude à prendre. Il vaut même mieux se faire une liste des trucs à faire pour le lendemain, si ça nous calme, pour ne pas ressasser le tout durant la nuit. On veut avoir l’esprit libre pour dormir en paix.
8. Prendre une collation endormante
Certains aliments ont des bienfaits endormants! C’est le cas du lait chaud, des bananes et de bien d’autres encore. On mange une bouchée et hop, au lit!
9. Un coup de pouce de la mélatonine
Les suppléments de mélatonine peuvent être des alliés pour trouver plus aisément le sommeil. Une solution temporaire qui aide notre corps à se mettre en mode «repos».
10. Se trouver un rituel personnel
Certains rituels personnels sans preuve scientifique (enfiler son pyjama préféré, dormir avec une couverture spécifique, boire une tisane, etc.) peuvent régulariser notre sommeil. Comme les enfants ont besoin d’une routine d’endormissement, les adultes bénéficieraient aussi d’un tel arrangement. À chacun de trouver la bonne formule.