Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

Maïka Desnoyers s’ouvre sur un sujet sensible pendant les Fêtes et ça fait réfléchir

Le temps des Fêtes est souvent une période positive et joyeuse, où l’on peut vivre des moments mémorables en famille et entre amis. Toutefois, pour certains, cette période de l’année peut être particulièrement difficile et stressante, notamment en lien avec la pression sociale qui vient autour des célébrations des Fêtes.

Ce sujet assez sensible n’est pas souvent discuté dans les médias, mais Maïka Desnoyers a décidé de prendre la parole publiquement, et ça fait réfléchir.

Certes, offrir des cadeaux, organiser des soupers de Noël ou gérer un horaire surchargé peut nous mettre énormément de pression sur les épaules.

Mais, une autre sorte de pression vient plus souvent que l’on ne peut l’imaginer avec les Fêtes, et c’est celle de la pression sur comment les gens vont nous regarder.

C’est une pression qui se vit souvent lorsque l’on revoit de la famille que l’on n’a pas vue depuis longtemps, et il est facile de se comparer à eux.

On peut par exemple comparer sa situation financière avec le nombre de cadeaux qui sont offerts. En effet, il est facile de se mettre de la pression parce que d’autres membres de la famille donnent beaucoup de cadeaux à leurs enfants alors que certains n’ont pas nécessairement les moyens d’en acheter autant.

La comparaison physique est également bien présente pendant le temps des Fêtes. Il n’est en effet pas rare de voir des gens faire des régimes avant les fêtes, non pas pour pouvoir plus manger, mais plutôt pour bien paraître devant les autres.

Finalement, Maïka Desnoyers explique que bien que cette pression sociale se vive à l’année, il peut parfois être difficile d’y être confronté pratiquement tous les soirs pendant le temps des Fêtes.

Et elle nous fait vraiment réfléchir sur ce sujet sensible, qui en touche certainement plus d’un!

Écoutez la chronique complètement dans cette vidéo, que Maïka a publiée sur Instagram: