Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

Cartons d’identification plus neutres: cet hôpital fait un pas de plus vers l’inclusion

Dans un effort constant d’inclusion, plusieurs entreprises déploient sans relâche différentes manières de se rapprocher de la neutralité de genre.

On a entre autres vu dans les dernières années l’arrivée des toilettes non genrées, l'utilisation croissante de mots neutres, la sortie des emojis inclusifs et bien plus encore, afin d’accroître a diversité et la représentation dans la société.

C'est dans cette lancée que le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a décidé de faire un pas vers l’avant en instaurant de nouveaux cartons d’identification des naissances qui sont accrochés aux berceaux des nouveau-nés.

C’est en effet un modèle aux couleurs et motifs plus neutres et inclusifs qui sera donné à tous les nouveaux parents dès maintenant.

En plus de sa couleur verte, le carton offre la possibilité d’inscrire le nom du ou des parents, sans identifier leur genre avec une ligne où il est inscrit «maman», et une autre où il est inscrit «papa».

Il est ensuite possible d’y inscrire toutes les autres informations du bébé sur le carton, notamment son nom, son poids et sa grandeur, son sexe et le périmètre de son crâne.

Le changement des cartes de naissance est un geste que plusieurs nouveaux parents attendaient avec impatience, entre autres dans l’objectif d’inclure une diversité de types de familles.

C’est en effet à la suite de la prise de parole d’une patiente du CHUM venant tout juste d’accoucher, que l’hôpital a entrepris les démarches pour changer ses cartons. Celle-ci avait confié que sa conjointe et elle avaient subi plusieurs micro-agressions lors de la naissance de leur bébé.

Espérons que d’autres hôpitaux suivront le pas sur cette excellente idée!

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat