Tôt ou tard, votre enfant vous fera la demande d'un téléphone cellulaire... Et cette étape importante se produit se plus en plus tôt : souvent même avant le début de l'adolescence! Alors, à quel âge votre enfant devrait-il avoir son premier cellulaire? On fait le tour de la question.
Quel est l'âge moyen?
Si le cellulaire s'obtenait plus tard il y a une décennie à peine, c'est-à-dire lorsque l'adolescence était bien entamée, l'âge moyen pour obtenir son premier cellulaire est désormais de 12 ans, avec un nombre non négligeable d'enfants qui obtiennent un téléphone dès 10 ans.
De plus en plus, cette demande se produit donc à l'école primaire et parfois même avant la 6e année! Certains parents qui ne s'étaient jamais posé la question tombent désormais des nues en constatant que la majorité des enfants dans une classe de primaire (5e, voire même 4e année) possèdent déjà un cellulaire ainsi que plusieurs comptes de réseaux sociaux - habituellement privés, mais pas toujours!
Bien que les enfants seront sensibles à cette pression par les pairs et souhaiteront appartenir à cette « gang » c'est aux parents de bien réfléchir et de décider si les enfants devraient « faire comme tout le monde » ou pas.
Le potentiel addictif des téléphones intelligents (tels que prouvés par la génération des parents, qui sont toujours dessus!) ainsi que l'impact sur la santé mentale des réseaux sociaux ne devrait jamais être négligé, particulièrement dans le cas d'enfants très jeunes. Les parents ne devraient pas s'inquiéter que leurs enfants manquent quelque chose ou se fasse rejeter s'ils n'ont pas téléphone. Ils vont très bien survivre!
YakobchukOlena/iStock
En acheter un ou non?
Est-ce que vous devrez lui en acheter un, oui ou non? Il n'y a pas de réponse universelle à cette question. La décision que vous prendrez alors sera bien personnelle et dépendra de nombreux facteurs tels que votre budget, votre style d'encadrement, la confiance que vous avez en votre enfant...
Si vous sentez que fiston ou fillette approche dangereusement ce stade où il aura « absolument » besoin d'un cellulaire, voici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre processus de décision.
Les inconvénients
D'abord, lorsque les gens voient des adolescents cellulaires à la main, ils n'y voient souvent que les inconvénients. Ils n'ont pas tort à 100 %... c'est vrai qu'il y en a! En voici quelques-uns.
1. Fossé entre l'adolescent et sa famille
Les gens jugent souvent les ados d'aujourd'hui en disant que cette génération est tellement accro aux nouvelles technologies qu'ils ont toujours le nez collé à un écran et qu'ils en perdent leurs habiletés sociales avec les vraies personnes autour d'eux.
Ce jugement est peut-être un peu exagéré, mais c'est tout de même ce qui risque d'arriver à un jeune dont les parents n'encadrent pas suffisamment l'utilisation du cellulaire ou de toute autre « bébelle » électronique. Ironiquement, même si le téléphone cellulaire est un outil de communication, il peut couper la communication directe et humaine entre les membres d'une même famille lorsque chacun est absorbé par son propre écran!
2. Tricherie et intimidation
Toonzzz/Getty Images
Il faut également penser au risque que le cellulaire devienne une distraction pendant les cours, un outil de tricherie durant les examens, ou encore un moyen d'intimider ou d'être intimidé par les autres élèves. Il ne faut surtout pas oublier qu'environ un enfant et adolescent sur 3 subit de la cyber-intimidation, ce qui n'est pas peu dire!
3. Dépenses parfois exagérées
Certains adolescents qui font l'achat d'un cellulaire de façon autonome (sans être accompagné d'un parent dans le magasinage d'un appareil et d'un forfait) omettent de lire les petits caractères d'un contrat et voient leur facture mensuelle exploser.
À lire aussi : Comment limiter le temps passé devant l’écran du cellulaire?
Les avantages
Mais il ne faut pas oublier que certains parents voient aussi des avantages à ce que leur ado soit facilement joignable. À noter que tous ses avantages sont liés à des adolescents plus vieux et plus autonomes, et non à des pré-ados ou même carrément des enfants.
1. Sécurité en voiture
Lorsqu'il sera en âge de conduire (ou l'un de ses amis), il pourra facilement vous joindre, rejoindre un service de remorquage ou les services d'urgence s'il a un accident, une crevaison ou une panne.
2. Sécurité en ville
Si votre ado sort en ville et qu'il réalise qu'il se trouve dans un endroit ou une situation dangereuse, il peut rapidement vous rejoindre ou appeler un taxi.
Maskot/Getty Images
3. Paix d'esprit des parents
Le cellulaire de votre adolescent peut devenir un excellent outil de supervision parentale lorsqu'il sort avec ses amis et qu'il prévoit de nombreux déplacements. Vous pouvez le rejoindre si vous êtes inquiet, et il peut vous appeler pour vous aviser qu'il change d'endroit ou qu'il sera en retard.
Ilona / Adobe Stock
Si vous dites non...
Donc, si vous refusez sa demande, rassurez-vous... il survivra à ce refus, et cela évitera probablement quelques inconvénients. Vous avez également en main quelques arguments, autres que des raisons budgétaires, pour lui expliquer pourquoi il devra attendre encore quelques mois ou quelques années avant d'avoir son appareil.
Expliquez-lui que ce n'est que partie remise, en attendant que X facteurs se produisent (un âge donné, un premier emploi d'étudiant, l'arrivée au secondaire, etc.)
Si vous dites oui...
Si vous dites oui, assurez-vous de prendre les moyens nécessaires afin de profiter de tous les avantages que votre ado ait un cellulaire, sans devoir en vivre les inconvénients. Voici quelques exemples :
L'achat
Accompagnez-le dans le magasinage de son appareil et de son forfait, afin de vous assurer qu'il se procurera ce dont il a vraiment besoin. C'est une occasion de lui apprendre à faire une acquisition de façon réfléchie plutôt qu'impulsive, ce qui pourra lui servir toute sa vie.
Les paiements
Pour éviter qu'il commence sa vie avec un mauvais crédit s'il omet de payer quelques factures, signez le contrat à sa place, et s'il a un petit revenu, demandez-lui de vous rembourser sa facture chaque mois.
Le contrat... avec vous
Pour le responsabiliser et l'encadrer avec ce nouvel appareil, vous pouvez lui faire un contrat maison dans lequel de nombreux détails seront prévus :
- La date où il doit vous rembourser sa facture, et de quelle façon il doit le faire (ex. : le 1er de chaque mois).
- Qui devra payer s'il dépasse les temps d'utilisation prévus à son forfait.
- Interdiction d'apporter le téléphone à l'école, ou encore garder son téléphone dans son casier en tout temps ou autre règle qui lui permet de respecter le code de vie de l'école à cet effet (consultez son agenda scolaire pour connaître ces détails).
- Obligation de répondre à l'appel ou au message texte si les parents tentent de le joindre. Votre ado doit comprendre et accepter que son téléphone est un outil de supervision parentale. C'est à prendre ou à laisser!
- Les situations où l'appareil doit être en veille, éteint ou rangé, par politesse pour les autres (ex. : les repas en famille...).
- Quelles seront les conséquences si l'une des clauses de ce contrat n'est pas respectée.
Ce contrat ne devrait pas être « punitif » (ex.: lui enlever son téléphone) parce que sinon les enfants risquent de cacher des choses aux parents, voire même des sentiments de détresse, de peur que cela arrive.
Pas obligé d'être tout ou rien!
La solution à court terme, peut se trouver dans un entre-deux : par exemple procurer à un pré-adolescent un téléphone qui ne comporte pas de données. En dehors d'une zone Wi-Fi comme il aura à la maison, il n'aura donc pas accès à l'Internet. Mais il pourra toujours faire des appels ou reçevoir des textos, ce qui conserve l'aspect principal de pouvoir le rejoindre. L'abonnement aux différents réseaux sociaux devrait attendre le plus lontemps possible. À la maison, il est également important de bien configurer le Wi-Fi, soit pour bloquer certain sites et/ou pour éteindre l'accès à l'Internet à partir d'une certaine heure le soir.
Toutes les autres étapes : données, réseaux sociaux, pouvoir conserver le Wi-Fi plus tard, etc., peuvent être ajoutées à mesure plus tard, lorsque les parents jugent que l'enfant ou l'ado est rendu à cette étape.
Bref, votre décision doit dépendre de nombreux facteurs : tels que votre budget, celui de votre ado, vos valeurs morales, le niveau de responsabilité de votre ado, la confiance que vous avez en lui. Si vous refusez, il n'en mourra pas.
Si vous acceptez, soyez conscients que vous avez un travail d'éducation et de responsabilisation à faire avec votre enfant - et que ce dernier ou cette dernière est encore loin d'avoir la maturité d'un adulte!
Recommandé pour vous :
- Parentalité positive : des outils pour l’adopter
- 5 stratégies pour motiver un enfant et favoriser sa réussite scolaire
- Des conseils pour adapter les devoirs à la personnalité de votre enfant
Consulter tous les contenus de Nadia Gagnier Dre