Pour plusieurs femmes, il n’est pas si facile de tomber enceinte. Parfois, on ne sait plus à quel saint se vouer… mais peut-être faut-il plutôt regarder dans son frigo? Est-ce qu’une certaine alimentation peut augmenter notre niveau de fertilité? Que faut-il manger pour enfin connaitre le bonheur d’avoir un petit être qui grandit en soi?
Diverses études ont tenté de démontrer les aliments à privilégier pour augmenter la fertilité. Finalement, selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, il n’y a pas d’aliments miracles, mais plutôt de saines habitudes alimentaires à prendre. Un corps en santé risque d’avoir plus de facilité à procréer. Cela vaut autant pour la femme que pour l’homme!
Quelques habitudes à privilégier
- Consommez des aliments riches en fibres : pain à grains entiers, pâtes, riz, fruits, légumes.
- Évitez autant que possible les gras trans, que l’on retrouve souvent dans les produits industriels.
- Mangez moins de protéines animales, plus de protéines végétales.
- Absorbez du fer de sources non animales (haricots blancs, lentilles, pois chiches.) et prenez un supplément sous forme de comprimé.
- Consommez des produits laitiers à teneur élevée en gras.
- Prenez des multivitamines qui contiennent de l’acide folique.
Des aliments recommandés et d’autres à éviter
Aucun aliment ne possède de propriétés quasi magiques lorsque vient le moment de tomber enceinte. Il faut plutôt miser sur une bonne santé, tant physique que mentale, et intégrer ces aliments à vos menus quotidiens :
- les fruits et les légumes,
- les grains entiers,
- les poissons et fruits de mer,
- les légumineuses,
- les noix,
- les produits laitiers.
Et en voici d’autres que vous devriez éviter :
- les viandes rouges et toutes celles qui sont transformées,
- le sucre et les boissons sucrées,
- les céréales raffinées.
Quelques trucs pour augmenter votre fertilité
Évitez certains glucides
Vous rêvez de tomber enceinte et le test se révèle négatif, mois après mois? Les spécialistes en matière de fertilité conseillent d’éviter les aliments à indice glycémique (IG) élevé, c’est-à-dire ceux qui augmentent rapidement votre niveau de sucre dans le sang (sucre raffiné, farine blanche, pommes de terre, boissons gazeuses). Leur consommation risque d’entrainer une sécrétion importante d’insuline par le pancréas qui, s’il est sollicité exagérément et à répétition, peut nuire à l’ovulation.
Favorisez les aliments à IG bas
Les céréales et farines complètes, les légumes secs, les fruits, les légumes, le sirop d’agave (qui remplace à merveille le sucre ou le miel dans vos recettes et boissons chaudes) font partie des aliments que vous mettrez à profit dans votre panier d’épicerie. N’oubliez pas : les bonnes habitudes que vous prenez dès aujourd’hui seront bénéfiques quand vous attendrez bébé. En effet, consommer les bons glucides avant et pendant la grossesse aiderait à prévenir le risque de diabète gestationnel.
Les fibres : vos meilleures alliées
Les fibres permettent de ralentir l’assimilation des sucres par l’organisme, régulant du même coup la sécrétion d’insuline. Vous retrouverez des fibres en grande quantité dans la plupart des aliments à IG bas, mais aussi dans les graines de lin, dans l’agar-agar ou dans le son d’avoine (délicieux dans le muesli et dans les muffins maison), qui donneront du goût à vos yogourts, en plus de vous mettre sur la bonne voie.
Les oméga-3, une source de gras de choix
Un apport significatif en oméga-3 participe au bon fonctionnement de notre organisme, ainsi qu’à celui de notre système reproducteur. Préférez, si vous le pouvez, l’huile d’olive, de colza, de noix ou de lin et les margarines riches en oméga-3 aux autres matières grasses. Aussi, la consommation régulière de poisson gras (maquereau, anchois, sardines, saumon, foie de morue) et de fruits de mer est fortement recommandée. En plus de vous aider à traverser l’hiver et d’optimiser vos chances de tomber enceinte, les oméga-3 que vous continuerez à absorber pendant votre grossesse participeront au bon développement neurologique de votre bébé.
Fuyez les gras « trans »
En plus de favoriser l’obésité, les gras trans peuvent provoquer certaines maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer, et nuisent à la fertilité. Ils se cachent principalement dans les plats préparés et dans plusieurs fabrications industrielles, sous le terme « huiles végétales hydrogénées ». Lisez bien les étiquettes, et protégez-vous! Ces bonnes habitudes profiteront ensuite à votre bébé, qui aura été porté dans un corps sain.
Misez sur l’acide folique (vitamine B9)
Les spécialistes sont unanimes : l’acide folique (vitamine B9) est un atout majeur pour les femmes qui envisagent une grossesse et celles qui attendent un enfant. Cette précieuse vitamine participe au bon déroulement du cycle féminin et, par conséquent, à celui de l’ovulation et de la conception. Vous la trouverez en pharmacie sous forme de comprimé ou dans une multivitamine. Certains aliments sont également riches en B9, alors laissez aller votre imagination et amusez-vous en préparant des plats à base d’épinards, de mâche (salade), de cresson, de lentilles, de melon, de châtaigne, d’avoine, de sarrasin, de quinoa, de moules, de palourdes, de noix et de pois chiches.
Bref, le plus important est de manger des aliments variés, les plus frais possible, et ayant subi peu ou pas de transformations. Votre santé n’en sera que meilleure, tout comme vos chances de tomber enceinte.
Catherine Morency et Cynthia Brunet, rédactrices Canal Vie